Haute Ecole pédagogique Fribourg

Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance.

Coen, Pierre-François ; Pellegrini, Sheila

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, p. 59-65

Dans le contexte de la formation des enseignant.e.s de la Haute école pédagogiques de Fribourg, l’usage d’une feuille de route numérique destinée à favoriser l’évaluation formative à distance a été utilisée dans le cadre d’un séminaire pratique de méthodologie de la recherche. Cette feuille de route se présente sous la forme d’un document Google partagé entre les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Evaluation des orchestres en classe de Genève

Coen, Pierre-François ; Mora, Giorgia

La présente étude s’inscrit dans une démarche de recherche évaluation. Elle vise à répondre aux questions suivantes à propos des orchestres en classe de Genève (CH) : 1) à quoi servent les orchestres en classe ? 2) quelle est la motivation des acteurs qui y sont impliqués ? 3) quels sont les effets produits par ce dispositif ? 4) quel est le degré de satisfaction des acteurs...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

TICE-français : questions en marge du colloque de l’AIRDF

Coen, Pierre-François

In: Résonances, 2013, no. 2, p. 9-11

Le dernier colloque de l’AIRDF – qui se tenait du 29 au 31 août derniers à la HEP-Vaud – a abordé la question de la place du numérique dans l’enseignement du français. A l’heure où près de 65% des jeunes ont un compte Facebook, où la plupart d’entre eux envoient ou lisent plus de 50 textos par jour et passent jusqu’à 60 heures par semaine derrière un écran, il semble...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les technologies : des aides précieuses pour développer la réflexivité des apprenants

Coen, Pierre-François

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2006, no. 3, p. 149-160

Après avoir clarifié quelques points théoriques liés aux concepts de réflexivité, de métacognition et de prise de conscience, cet article essaie de mettre en évidence le fait que les technologies – particulièrement celles qui permettent une réactualisation ou un traçage de l’action – ont un rôle important à jouer dans l’apprentissage. En effet, elles peuvent contribuer à...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation

Coen, Pierre-François

In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2012, vol. 9, no. 1-2, p. 136-147

Cette recherche exploratoire rend compte des modalités de formation des formateurs d’enseignants dans deux établissements d’enseignement du canton de Fribourg, en Suisse. Neuf formateurs d’enseignants ont été interrogés sur leurs parcours de formation et d’autoformation en matière de compétences technologiques et d’intégration des TICE. Les résultats montrent que, même si ces...