Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Ce travail de recherche s’intéresse aux enfants placés en foyers éducatifs, plus précisément à la façon dont ils se représentent la famille. Depuis 1960, la signification de la famille a beaucoup évolué. Il y a une cinquantaine d’année, le seul moyen d’en fonder une, était de se marier. Aujourd’hui l’enfant en est devenu l’élément fondateur. De plus, les différents...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Dans le présent travail sera questionnée l’influence d’une situation de difficulté ou de non-insertion sur les relations sociales des jeunes et plus particulièrement avec la famille, les pairs et les amis. Afin de réaliser cette recherche, j’ai procédé à huit entretiens que j’ai enregistrés et dont l’analyse qui a suivi permet de rendre compte des résultats principaux: on peut...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Cette recherche exploratoire s’articule autour de l’enfant placé en institution spécialisée, du suivi éducatif qui lui est réservé et ce, sous l’angle d’un concept clé, celui de la participation de l’enfant. Partant d’une réflexion de base faisant émerger l’idée d’une influence directe entre les difficiles représentations actuelles de l’adulte sur l’enfant et sa...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
De nos jours, l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est une pratique de plus en plus courante dans les écoles du Valais. Cela permet à ces enfants d'expérimenter la socialisation avec leurs pairs, à travers des activités où ils doivent apprendre à se respecter mutuellement. Ces moments de partage sont considérés comme grande richesse autant pour les enfants en...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Ce travail porte sur la représentation de soi des jeunes ayant connu un placement, soit en institution soit, en famille d’accueil. Les résultats obtenus présentent une comparaison entre ces deux milieux au niveau des attitudes éducatives, ainsi qu’entre des jeunes placés et d’autres ayant achevé leur placement. Les jeunes interviewés sont âgés entre 12 ans et 22 ans La...
|