Affiner les résultats

Langue

  • Français (1'608) désactiver le filtre
Haute école de santé Genève

Troubles dépressifs traités par thérapie cognitivo-comportementale effectuée par des infirmiers spécialisés en corrélation avec le retour au travail : travail de Bachelor

Berger, Delphine ; Burkhard, Shelley ; Favre, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Cette revue de littérature a pour objectif de comprendre comment une thérapie cognitivo-comportementale permet de soigner les troubles dépressifs tout en proposant un retour au travail. Le but est de promouvoir les bienfaits des traitements non-médicamenteux sur des personnes souffrant de troubles dépressifs qui influent sur leur carrière professionnelle ou, se retrouvant au chômage à...

Haute école de santé Genève

Contribution des soins par le toucher au soulagement des douleurs chroniques causées par l'arthrose chez les personnes âgées : travail de Bachelor

Abdyli, Alma ; Mendes, Rita ; Misini, Albjona ; Boloré, Sylvain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

L'arthrose est l'une des maladies rhumatismales la plus répandue dans le monde. Parmi les divers symptômes de l'arthrose, la douleur a différentes conséquences sur la qualité de vie des personnes âgées atteintes de cette pathologie. De ce fait, les professionnels de la santé doivent se focaliser sur la gestion de la douleur arthrosique afin de maintenir voir d'améliorer le bien-être...

Haute Ecole de Travail Social

Le placement d'enfant en famille d'accueil : comment est évalué le bien-fondé du maintien ou de l'arrêt d'un placement

Muenchow, Alexandra ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche a pour objectif de comprendre comment les intervenants en protection de l’enfance évaluent les situations afin de statuer en faveur du maintien ou de l’arrêt d’un placement en famille nourricière. Ce travail se centre principalement sur les placements à long terme qui sont caractérisés par un accueil de longue durée au sein de la même famille...

Haute Ecole de Travail Social

L’intégration des réfugiés en Suisse : une étude de cas à Genève

Kress, Gina ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Pour résumer, ce travail parle de l’intégration des réfugié.e.s permis B à Genève. Ils.elles sont parfois perçus comme mal intégré par les politiques et la population suisse alors que ce processus est long et complexe. J’ai choisi ce sujet de recherche car cette population a obtenu un statut et un permis de séjour leur permettant de rester mais le cadre légal auquel ils.elles...

Haute Ecole Arc Santé

Chez les femmes de plus de cinquante ans atteintes de cancer du sein, quel est l'impact de la méditation pleine conscience sur la gestion du stress et le bien-être ?

Biedert, Stéphanie ; Candolfi, Alison ; Eusebe Kübler, Pamela ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail de Bachelor va permettre d’identifier les effets de la méditation pleine conscience sur la gestion du stress et sur la capacité de cette intervention à agir sur la qualité de vie des femmes de cinquante ans et plus, atteintes de cancer du sein.

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les impacts biologiques, psychologiques et sociaux de l'activité sportive adaptée

Duc, Clélia ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

L’élément central de ce travail est l’activité sportive adaptée. Par mes recherches, je souhaitais mettre en lumière les impacts favorables et ceux moins favorables que pouvait avoir cette activité sur les personnes souffrant de déficiences et/ou troubles divers. Les résultats trouvés démontrent que les trois axes, biologique, psychologique et social, sont en concordance : ils...

Université de Fribourg

L’enfance volée en Suisse

Praz, Anne-Françoise

In: L'enfant en Valais 1815-2015, 2016, p. 313-329

Cet article traite du processus de la résurgence récente du drame de l'enfance placée en Suisse. Celui-ci pose en effet différentes questions, synthétisées par trois mots-clés: oubli, mémoire, histoire. Comment et pourquoi ce drame a-t-il été occulté à l'époque, puis oublié durant des décennies? Quand et pourquoi la question a-t-elle émergé dans l'espace public, jusqu'à susciter...