Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Usage d’outils créatifs au service des personnes migrantes

Robin, Anne-Lola ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’articule autour de la thématique de la migration en lien avec la mise en pratique de la créativité dans le travail social. Il s’agit plus précisément d’observer l’utilisation des supports créatifs dans l’accompagnement des personnes migrantes. J’ai souhaité au départ observer les différentes approches exercées par les professionnels utilisant ces...

Haute Ecole de Travail Social

Insertion professionnelle des personnes relevant de l'asile : capacité des dispositifs d'insertion actuels à leur favoriser l'accès au marché du travail en Valais

Mourad, Adam ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Les crises et conflits qui sévissent au Proche-Orient ainsi que sur le continent africain engendrent des flux migratoires d’envergure vers l’Europe. La pression migratoire sur le continent reste néanmoins relative comparativement à celle imposée à certains pays à proximité des régions en crise. Il n’en demeure pas moins que l’ampleur du phénomène vécu durant l’année 2015...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

De la classe d’accueil à la classe « régulière » : quand les élèves intégrés racontent leurs expériences

Aebischer, Nadine ; Ribet, Rachel ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7077.

Dans ce travail, nous avons souhaité répondre à la question suivante : Quels sont, selon les élèves de classe d’accueil intégrés en classe régulière, les facteurs favorables à une intégration satisfaisante dans leur nouvel environnement ? Pour ce faire, nous nous sommes attardées sur des notions théoriques relatives à l’intégration et au bien-être. Nous avons souligné que,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Langues de l’école et langues premières : regards de gymnasiens allophones

Tamburello, Katia ; Thévoz, René-Luc (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6634.

Cette étude a pour objet la relation que des gymnasiens allophones entretiennent avec leur langue première et les langues de l’école. Afin de collecter des données, un questionnaire a été distribué auprès des élèves de quatre classes 1M avec option italien. Parmi les 72 élèves interrogés, 63 se sont prêtés à l’exercice. Sur la base de leurs réponses, il a été possible de...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration des réfugiés du Moyen-Orient dans la société valaisanne

Darbellay, Bastien ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Des personnes fuient par milliers des régions en guerre au Moyen-Orient. Après un parcours migratoire épuisant, ils demandent l’asile à la Suisse. La description des conditions de leur intégration en Valais constitue la base de ce travail. Je me suis fixé plusieurs objectifs personnels, professionnels et théoriques. J’ai ensuite émis deux hypothèses que j’ai tenté de vérifier...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de l'accompagnement des travailleurs sociaux en contexte interculturel avec des adolescents

Millot, Laura ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Aujourd’hui, un nombre important de populations d’origine différente cohabitent en Suisse. Les flux migratoires et la gestion des frontières évoluent et permettent à tous de côtoyer d’autres cultures. Le travail social est évidemment concerné par ces évolutions, mais dans quelle mesure ? Le choix de la thématique de ce travail de Bachelor provient de mes expériences ...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Des ateliers à la ferme : apports et contraintes spécifiques rencontrés par les personnes en situation de handicap en intégration dans des fermes pédagogiques

Sarrasin, Baptiste ; Tercier, Christophe ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Notre recherche provient d’entretiens effectués auprès d’intervenants sociaux travaillant dans des fermes pédagogiques de Suisse romande. Elle relève comme principaux apports la valorisation, la confiance en soi ainsi que la responsabilisation qui aident les personnes en situation de handicap à acquérir des compétences professionnelles et les motivent à travailler dans ces...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’intégration d’un élève avec une déficience intellectuelle dans les degrés 1H-2H

Citherlet, Rebecca ; Rottet, Lauriane ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Nous avons choisi la thématique de l’intégration scolaire au cycle 1 pour notre mémoire professionnel. Nous désirions découvrir les moyens mis en place afin de faciliter l’intégration d’un élève avec une déficience intellectuelle dans une classe 1H-2H. Nous souhaitions également connaître les buts, les bénéfices, les difficultés que peut provoquer une intégration scolaire....

Haute Ecole de Travail Social

Influence de l’origine dans le travail social : travailleurs sociaux Kosovars, quelle relation avec les usagers ?

Jahmurataj Ramosaj, Besa ; Jahmurataj Haziri, Flutra ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Aujourd’hui, de nombreuses populations d’origines différentes vivent en Suisse. Ces dernières sont parfois amenées à travailler ensemble, à collaborer. Dans le travail social, on parle de relation d’aide. En tant que travailleuses sociales Kosovares, nous côtoyons dans nos professions des populations appartenant à des groupes sociaux différents. Plusieurs facteurs liés au...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée : les ressentis des enseignants d'un établissement scolaire vaudois

Nobel, Marie-Paule ; Vullioud, Charles-Etienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5401.

Ce mémoire traite des ressentis des enseignants d'un établissement scolaire vaudois quant à l'entrée en vigueur, en janvier 2011, de l'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Dans la première partie du mémoire, l'accord est présenté de manière explicite afin que le lecteur puisse plus facilement prendre connaissance des tenants et des...