Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Monitorage de l'éducation : concepts-clés et approche comparée

Ferrari, Romina ; Wentzel, Bernard

(Dossier thématique / Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 1)

Ce dossier thématique a pour premier objectif de présenter, dans une logique de synthèse, et de discuter quelques concepts-clés autour du monitorage de l'éducation. Le deuxième objectif, développé dans la seconde partie, est d'illustrer quelques pratiques de monitorage mises en oeuvre dans différents contextes. Le cadre d'analyse convoqué dans cette seconde partie du dossier s'inspire...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Enseignement des mathématiques en Suisse romande et résultats de l'enquête PISA 2012 : regards croisés

Nidegger, Christian ; Ntamakiliro, Ladislas ; Carulla Fornaguera, Cristina ; Moreau, Jean

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2016

ISBN: 9782881980367

Initiée en 1972 par la Commission intercantonale romande pour la coordination de l'enseignement (CIRCE), l'harmonisation de l'enseignement obligatoire en Suisse romande a été réalisée dans le domaine des mathématiques où deux réformes curriculaires ont été menées avec succès, avant la mise en place des plans d'études et moyens d'enseignement romands (PER et MER) actuels. La première...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Ecole enfantine et compétences des jeunes romands : quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012

Pagnossin, Elisabetta ; Armi, Franca ; Matei, Alina

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 16.2)

L'impact de la fréquentation d'un enseignement préprimaire sur les performances des élèves a été évoqué à plusieurs reprises dans la littérature internationale. Toutefois, comme ce document le montre, les études sur ce sujet en Suisse sont rares et souvent lacunaires. Les enquêtes PISA donnent la possibilité de mettre en lien les compétences des jeunes et leur fréquentation d'un...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

PISA 2012 : compétences des jeunes Romands : résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire

Nidegger, Christian (éd.)

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2014

ISBN: 9782881980343

Quelles sont les compétences des jeunes en mathématiques, lecture et sciences ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ou qui, au contraire, peuvent faire obstacle ? Quelle est l’évolution des résultats au cours du temps ? L’enquête internationale PISA, menée tous les trois ans depuis 2000 dans plus de soixante pays, cherche à apporter des réponses à ces...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

La littératie en Suisse romande - PISA 2009 : qu'en est-il des compétences des élèves romands de 11eH, neuf ans après la première enquête?

Soussi, Anne ; Broi, Anne-Marie ; Moreau, Jean ; Wirthner, Martine

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2013

ISBN: 9782881980305

Neuf ans après la première enquête PISA sur la littératie, qu’en est-il des compétences des élèves romands de 11e HarmoS? Cette étude a pour objectif non seulement de comparer les compétences des élèves de 2000 et de 2009 mais également de mettre en évidence les facteurs explicatifs de la réussite dans ce domaine. La motivation et l’intérêt pour la lecture, la diversification...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Vers le monitorage de l'Espace romand de la formation : un état des lieux

Pagnossin, Elisabetta ; Armi, Franca ; Matei, Alina

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 14.6)

Le présent document a pour objectif de faire le point sur la disponibilité des outils nécessaires au monitorage de l’éducation à l’échelle romande. Pour ce faire, nous analysons le rapport «L’éducation en Suisse. Rapport 2014» du point de vue de la Suisse romande, ainsi que les dossiers IRDP «Documents informatifs et indicateurs de l’Espace romand de la formation». Des...