Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute école de gestion de Genève

Projet de promotion à la bibliothèque interculturelle du Centre d’intégration culturelle et valorisation de ses collections et de ses activités

Lê, Thi Thu Hien ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2442.

Ce travail de bachelor est réalisé dans le cadre d’un mandat du Centre d’intégration culturelle à Genève et consiste en un projet de promotion du Centre d’intégration culturelle et de valorisation des collections de sa bibliothèque. Il s’agit d’un travail à la fois pratique et théorique concernant les services et les activités de médiation culturelle en bibliothèque...

Haute école pédagogique BEJUNE

Je ne suis pas allophone, mais… : la question de l’intégration socio-­scolaire des élèves primo-­arrivants francophones

Akamba Meke, Fréderica ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans le contexte actuel de l’école, l’intégration des élèves d’origine étrangère est un défi constant pour les institutions scolaires en Suisse. Ainsi, certains dispositifs sont mis en place pour permettre aux élèves primo-arrivants allophones de pallier les difficultés qu’induit une migration. Cependant, l’intégration des élèves arrivants en Suisse, mais parlant déjà une...

Haute Ecole de Travail Social

Les représentations sociales du requérants d'asile sur ses terres d'accueil : influences sur son processus d'intégration : regards croisés entre le requérant d'asile et l'éducateus

Berclaz, Lionel ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail s’intéresse à l’intégration des jeunes requérants d’asile en Suisse. Les représentations sociales des requérants sont au coeur de ce récit puisqu’il s’agit de découvrir si ces dernières ont une influence sur leur intégration en Suisse. Le but est de découvrir ce qui freine ou ce qui favorise l’insertion de cette population dans le système helvétique, que...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration des familles migrantes en Valais : les projets et leur fonctionnement

Seset, Elen ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’intéresse à l’intégration des familles migrantes en Valais. Plus particulièrement, elle vise à cerner les projets directement liés aux familles migrantes et à comprendre leur fonctionnement dans ce canton. Tout d’abord, j’ai contacté les délégués à l’intégration de Sierre, Martigny et Monthey pour connaître et recevoir des informations sur les projets...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’hétérogénéité dans les classes : comment gérer l’hétérogénéité culturelle et linguistique des élèves

Perucchini, Cynthia ; Lucena, Ana Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de mémoire repose essentiellement sur la gestion d’une classe ayant un grand niveau d’hétérogénéité (plus de 30%). En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse et je me posais énormément de questions par rapport à leur intégration à l’école ; existe-t-il des ressources pour aider les enseignants ? Quelles activités, quels projets mettre en place pour...

Haute Ecole de Travail Social

Duo-Femmes : une expérience d’intégration sociale de femmes migrantes dans le Chablais

Lopes Monteiro, Daniela ; gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La migration est un phénomène important de notre société. L’intégration des personnes migrantes dans le pays d’accueil est devenue une préoccupation et un enjeu majeur. Il devient nécessaire de décrire la migration spécifique des femmes qui a été largement ignorée par les travaux de recherches jusque dans les années 80 (Morokvasic, 2008). Longtemps, on prit en compte la...

Haute Ecole de Santé Valais

La pratique infirmière avancée : recommandations pour sa mise en oeuvre

Girod, Julien ; Nowak, Frédérique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2014.

But : Proposer des recommandations pour optimiser l’intégration du personnel infirmier avec un rôle de pratique infirmière avancée dans les milieux de soins de l’Hôpital du Valais. Fond : La création d’un Master of Science in Nursing Science en Romandie, la prise de position favorable par des associations de soins infirmiers ainsi que par d’autres professionnels de la santé et...

Haute Ecole de Travail Social

En route pour l’assistance : quelles représentations ont les bénéficiaires de leur situation d’aide sociale : convergences et divergences avec les discours dominants médiatiques?

Stepanovic, Sandra ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Une certaine population, exclue du marché de l’emploi, et rendue responsable de son inactivité professionnelle, n’a pas d’autres choix que de faire appel aux prestations de l’aide sociale. Bien que de nombreuses mesures d’insertion sociales et professionnelles existent, une partie des bénéficiaires d’aide sociale ne retrouvent jamais le chemin de l’emploi sur le premier marché...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration professionnelle et sociale des femmes migrantes latino-américaines : des parcours riches et complexes

Gomez Pereañez, Beatriz Helena ; Palazzo, Clothile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail part du constat suivant : l’insertion professionnelle des femmes latino-américaines bien formées n’est que peu abordée par les chercheurs en travail social, même si cette migration est élevée et qu’elle n’est pas vécue facilement. Les objectifs de ce mémoire sont de combler un peu ce déficit de connaissance et de questionner le travail social dans ses rapports avec...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration en institution des enfants en situation de rue à Kinshasa : revalorisation des compétences

Zanon, Emilie ; Waldis, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Mon intérêt concernant l’intégration des enfants ayant vécu une situation de rue est né en moi lors de la préparation de mon deuxième stage de ma formation en éducation sociale. J’ai en effet décidé d’effectuer un stage de six mois auprès des enfants dits « de la rue » à Kinshasa, capitale de plus de huit millions d’habitants à l’est de la République démocratique du...