Université de Fribourg

Les interactions entre parents et enseignants à l’entrée et à la sortie des classes lors de la première année d’école: deux fois dix minutes quotidiennes d’ambiguïté

Ogay, Tania ; Ballif, Loyse

In: A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner, (Éd.), Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz., 2019, p. 175-194

Dans les premières années d’école, la relation école-familles se construit largement lors des interactions informelles quotidiennes entre parents et enseignants, quand les enfants arrivent et repartent de l’école. Une recherche ethnographique montre combien ce moment apparemment anodin de l’entre-deux est empli d’ambiguïté et représente un enjeu pour la collaboration entre...

Université de Fribourg

L'entrée à l'école, berceau de l'alliance éducative entre l'école et les familles? Le rôle perturbateur des implicites de l'école

Ogay, Tania

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2017, no. 39, p. 337-350

Développer la collaboration entre l'école et les familles est une mesure largement préconisée pour favoriser l'accrochage scolaire des élèves, particulièrement ceux de familles minoritaires. Une recherche ethnographique, réalisée dans un établissement scolaire du canton de Fribourg (Suisse), cherche à saisir comment se construit la relation école-familles lors de la première année...

Université de Fribourg

Naissance de la relation familles-école: une perspective de communication interculturelle

Ogay, Tania ; Cettou, Loana

In: Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, 2014, p. 67-74

Depuis que les chercheurs ont établi un lien entre la qualité de la relation familles-école et la réussite scolaire des élèves de nombreux efforts sont faits pour rapprocher l'école des familles.

Université de Fribourg

Les modèles nord-américains de la communication interculturelle à l'épreuve d'un contexte européen : le cas des relations entre Suisses romands et Suisses alémaniques

Ogay, Tania

In: Savoirs et enjeux de l'interculturel : nouvelles approches, nouvelles perspectives, 2001, p. 105-122

Communiquer, entrer en relation avec une personne aux références culturelles autres, est un acte qui fait de plus en plus partie de notre quotidien. En conséquence, les interrogations sur la communication interculturelle se font toujours plus nombreuses: la communication est un art difficile déjà pour des personnes qui se connaissent de façon intime (que l’on pense seulement à la...

Université de Fribourg

(Re)découvrir la communication dans la relation familles-école

Cettou, Loana ; Ogay, Tania

In: Colloque RIFreQ

La relation entre les familles et l’école est reconnue comme étant importante pour le succès scolaire des élèves, elle est donc l’objet de beaucoup d’attention par les chercheurs en sciences de l’éducation. Cette relation est souvent approchée par la recherche sous l’angle des caractéristiques des familles et, dans une moindre mesure, des acteurs de l’école, faisant que cette...

Université de Fribourg

"Intercultural communication" et psychologie des contacts de cultures, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire

Ogay, Tania

In: Raisons éducatives, 2000, no. 3, p. 67-84

Dans cet article, l'auteure se propose d'interroger l'articulation entre, d'une part, la communication interculturelle telle qu'elle s'est développée aux États-Unis au sein des sciences de la communication et, d'autre part, la psychologie francophone des contacts de cultures, une de ces "approches interculturelles" qui sont en Europe très souvent liées aux sciences de l'éducation.

Université de Fribourg

L'école, lieu de communication entre cultures

Ogay, Tania

In: Les sciences de l'éducation face aux interrogations du public, 1996, p. 83-92

Exemple unique en Suisse, l'enseignement public genevois comptait au début des années quatre-vingt-dix 40% d'enfants de langue étrangère et près de 150 nationalités. L'opportunité pour nos élèves d'avoir des contacts "interculturels" est donc une réalité tout à fait quotidienne, source possible d'expériences formatrices et enrichissantes. Côtoyer des personnes d'origine culturelle...