Haute école de gestion de Genève

DuraLab : une approche pratique pour intégrer le développement durable aux pratiques des SID

Razafindraibe, Elie-Tojy ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2482.

Lorsque l’on se penche sur le domaine du développement durable, on trouve bon nombre d’injonctions à réaliser des actions écologiques, des innovations sociales ou à rendre l’économie de marché plus éthique. On découvre également beaucoup de raccourcis faciles, réduisant très souvent le développement durable à une énième mouvance écologique ou à un phénomène de mode,...

Haute école de gestion de Genève

RFID : services améliorés. Une réflexion autour de la technologie RFID en bibliothèque universitaire Suisse romande

Schneider, Fanny ; Epron, Benoit (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2454.

Le RFID est de plus en plus utilisé en bibliothèque académique, mais de quelle façon ? Peut-on en tirer plus, l’utiliser de façon plus adéquate ? C’est ce que ce travail tâche de déterminer, sous la forme d’une analyse de la situation actuelle de cette technologie en Suisse romande, ainsi qu’une réflexion autour des raisons possibles de cette dernière, en particulier...

Université de Fribourg

Etude des besoins et pratiques du personnel scientifique de l'ISDC au sein de sa bibliothèque de recherche

Porret, Céline ; BUUNK, Iris (Dir.) ; FURER- BENEDETTI, Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail a pour objectif de comprendre les attentes de l’équipe scientifique de l’Institut suisse de droit comparé (ci-après ISDC) envers sa bibliothèque. Il s’agit de dresser un état des lieux des pratiques actuelles de ce type d’usagers via des entretiens individuels et un questionnaire d’enquête adressé à l’ensemble de l’équipe. La question de départ a été de savoir...

Haute école de gestion de Genève

Elaboration de guides du lecteur, dans une perspective marketing, pour la bibliothèque de l'Ecole nouvelle de la Suisse Romande

Rosé, Fabienne ; Chevalier, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 1999 ; TDB 1936.

Le guide du lecteur, comme outil d’accueil et d’orientation, a sa place dans toute bibliothèque. La création de trois guides du lecteur différents, pour la Bibliothèque de l’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande, a été dictée par la diversité des publics, définie notamment par les différentes classes d’âge représentées par les élèves. Les guides ont été élaborés selon la...

Haute école de gestion de Genève

Réflexions sur la mise en commun des ressources et des services des bibliothèques de Delémont et sur leur financement

Nusbaumer, Rachel ; Stadelmann, Geneviève (Dir.) ; Migy, Romain (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1956.

Face à la multiplicité des services et à l’élargissement de leur rôle, la Bibliothèque de la Ville et la Bibliothèque des Jeunes de Delémont ont l'ambition de poursuivre leur adaptation aux changements technologiques, culturels et sociaux. Ce travail analyse plusieurs solutions de collaboration entre ces deux bibliothèques et propose étude de la mise en commun de leurs ressources et...

Université de Fribourg

Analyse de l'ergonomie des sites web de trois bibliothèques de Suisse romande

Bernasconi, Pierre ; Touvet, David (Dir.) ; Monbaron, Jacqueline (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.

Une série de critères ergonomiques est utilisée pour analyser systématiquement, d’une part, et tester avec des utilisateurs et utilisatrices, d’autre part, l’ergonomie des sites web de trois bibliothèques de Suisse romande. Les éléments de ces trois sites ne respectant pas suffisamment ces critères sont identifiés. Sur cette base, des recommandations sont formulées en vue de...