Haute école de gestion de Genève

Est-ce que la gamification peut s’avérer bénéfique pour la filière informatique de gestion ?

Miglioranza, Matthieu ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 204.

Au départ séparé, le monde du travail et celui du jeu s’entrecroisent et s’emmêlent de plus en plus. Certains joueurs deviennent des professionnels, certains jeux ouvrent de nouveaux secteurs économiques et certaines entreprises ou réseaux sociaux utilisent des mécanismes de jeux pour améliorer leur productivité ou leurs ventes. Le monde a changé et on est loin de la citation de...

Haute école de gestion de Genève

Création d'un chatbot pour débutant

Brandao, Bruno ; Rossier, Albert (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDIG 177.

Très intéressé par l’avancée de l’intelligence artificielle, j’ai eu envie d’enrichir mes connaissances dans ce domaine. L’intelligence artificielle étant un vaste sujet, j’ai choisi de me focaliser sur la création d’un chatbot qui pourra être utilisé sur certains réseaux sociaux (comme Telegram, Skype, Messenger, etc.). Le chatbot que je vais créer, pourra répondre à...

Haute école de gestion de Genève

La technologie comme soutien à la transformation pédagogique : comment des outils d'enseignement à distance peuvent aider à l'appropriation des concepts de classe inversée pour les étudiants ?

Duarte Da Silva, Alexie ; Trabichet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 169.

L’idée de ce travail de bachelor est de trouver ou de s’orienter vers un outil technologique qui permettrait aux étudiants de HES d’intégrer les concepts de la classe inversée. Afin de trouver l’outil idéal, j’ai tout d’abord fait une recherche dans le but d’enrichir la définition de la classe inversée et de comprendre quels sont les éléments clés de celle-ci....

Haute école de gestion de Genève

Gestion d'un parc informatique à distance

Lepdor, Noémie ; Ineichen, Gérard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDIG 58.

De nos jours, la gestion et la maintenance des parcs/ateliers informatiques peuvent poser différents problèmes, notamment dans les écoles. En effet, les enseignants n'ont souvent pas les connaissances techniques nécessaires pour résoudre les pannes. L'enseignant doit donc appeler le dépanneur, qui ne se trouve pas toujours à proximité du lieu, entraînant une perte de temps due au...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Web 3.0 : déploiement : OntoNostra

De Palma, Francesco Nicola ; Le Calvé, Anne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2008.

Memoria-Mea est un projet de gestion de données personnelles composé par une multitude de modules distincts entre eux. Ces modules fournissent toutes sortes d’informations liées à un utilisateur (ses données personnelles, ses relations, ses fichiers multimédias, ses données géographiques) au moteur sémantique OntoMea. Ce mini-serveur se trouve en local, dans la machine de...

Haute école de gestion de Genève

La Business Intelligence est-elle adaptée au monde des PME ?

Freitas Paixão, Rodrigo ; Brentini, Gilles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDIG 5.

Le but de ce travail est de présenter une introduction de la Business Intelligence accessible à tout genre de publique, et fournir une étude du marché du décisionnel en Suisse pour les PME. Ce travail présente un historique, une définition, une vue des moyens employés actuellement dans les PME en Suisse pour faire de la Business Intelligence. Pour les PME intéressées par la Business...

Haute école de gestion de Genève

Les bots et la recherche de l'information

Hossein-Soltani, Iman ; Trabichet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDIG 6.

Ce travail est composé de cinq parties. Dans la première partie, nous définirons la notion de bot et nous répondrons à la question : « Qu’est ce qu’un bot ? » Etant donnée l’application de cet outil informatique dans des domaines très divers, nous avons décidé d’aborder le sujet en expliquant un ensemble plus grand que celui des bots. Ainsi, nous allons développer la notion...