Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

RFID : services améliorés. Une réflexion autour de la technologie RFID en bibliothèque universitaire Suisse romande

Schneider, Fanny ; Epron, Benoit (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2454.

Le RFID est de plus en plus utilisé en bibliothèque académique, mais de quelle façon ? Peut-on en tirer plus, l’utiliser de façon plus adéquate ? C’est ce que ce travail tâche de déterminer, sous la forme d’une analyse de la situation actuelle de cette technologie en Suisse romande, ainsi qu’une réflexion autour des raisons possibles de cette dernière, en particulier...

Haute école de gestion de Genève

Étudier les méthodes de design et de design thinking en bibliothèque

Bouazzaoui, Oumaima ; Sokolova, Irina ; Madinier, Hélène (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Les bibliothèques se trouvent aujourd’hui dans un monde en constante et rapide évolution. Les avancées technologiques, les défis organisationnels et le changement de comportement informationnel du public remettent en question le fonctionnement traditionnel des bibliothèques et les poussent à repenser leurs pratiques afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le design thinking...

Université de Fribourg

Les QR codes en bibliothèque : un exemple de médiation numérique au service des usagers

Meury, Marc ; Buunk, Iris (Dir.) ; Furer-Benedetti; Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Le présent travail propose un ensemble de conseils pour la mise en place d'un nouveau service dont l'objectif est la diffusion et la promotion des services et des ressources de la Bibliothèque de l'Université de Genève par le biais d'un nouvel outil de médiation : les QR Codes. Grâce à leurs capacités d'interactivité et de liaison entre le monde physique et le monde numérique, les QR...

Université de Fribourg

Politique documentaire de la bibliothèque des Sciences de la terre, Université de Lausanne

Schlegel Rey, Catherine ; Scariati, Renato (Dir.) ; Villard, Hubert (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail formalise une politique documentaire complète, spécifique à une bibliothèque universitaire spécialisée, celle des Sciences de la Terre de l’UNIL. Cette politique documentaire est pensée pour différents types de documents, tels les monographies et les cartes, les périodiques, ainsi que pour les tirés-à-part. Elle comprend: une politique d’acquisition; une politique de...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation de la Bibliothèque centrale de l'EPFL : propositions concernant le système de classement, la mise en espace et la signalétique

Guidi, Claude ; Théodoloz, Jérémie ; Vittoz, Guilaine ; Gorin, Michel (Dir.) ; Aymonin, David (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2004 ; TDB 2009.

Le mandat, émis par le directeur de la Bibliothèque Centrale (BC) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), M. David Aymonin, consiste à porter un regard extérieur et professionnel sur son institution, afin d'identifier des actions à mener pour satisfaire les publics et augmenter le taux d'utilisation de la collection. Pour cela, il convient d'analyser les habitudes des...

Haute école de gestion de Genève

Etude des pratiques documentaires des usagers : quels services pour la bibliothèque de demain ?

Bui, Céline ; Lehner, Susanne ; Moresi, Nadia ; Muet, Florence (Dir.) ; Robert, Anne-Christine (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2025.

La mise à disposition de services performants et diversifiés répondant aux besoins des usagers dans une période de changement (développement constant de l'électronique, Open Access, bouleversement de la chaîne éditoriale, etc.) est l’un des principaux objectifs pour une bibliothèque universitaire dont la finalité est de promouvoir l’enseignement et la recherche. Ses utilisateurs...