In: Forumlecture.ch / Leseforum.ch, 2021, no. 1, p. 1-18
Ces dernières années, on a assisté à une prise de conscience croissante des personnes qui se situent au-delà de la norme binaire du genre, et le sujet est également de plus en plus visible dans la littérature de jeunesse. Cet article propose d’utiliser les textes littéraires comme point de départ d'une réflexion sur le genre avec tout·es les élèves afin de leur proposer des...
|
(Berichte des Wissenschaftlichen Kompetenzzentrums für Mehrsprachigkeit)
Pourquoi cette étude ? En Suisse, peu d’échanges linguistiques sont réalisés en contexte scolaire, au niveau primaire surtout, entre les différentes régions linguistiques et ceci en dépit de leur proximité géographique et du soutien de la Confédération et des cantons. Cela est probablement dû au jeune âge et à la compétence linguistique limitée des élèves concernés. De plus,...
|
(SZIG/CSIS - Studies ; 2)
Un projet pilote d’aumônerie musulmane dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) a été mené au centre pilote de Zurich du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017. Il a été sou-mis à l’évaluation continue du Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fri-bourg. L’évaluation portait d’une part sur des données statistiques concernant l’occupation du...
|
In: Berichte des Wissenschaftlichen Kompetenzzentrums für Mehrsprachigkeit
Ce rapport final décrit les activités menées au cours du projet ( 1er mars 2012–28 février 2013 ) par l’Institut d’argumentation, de linguistique et de sémiotique ( Università della Svizzera italiana – USI ). Le rapport a été révisé par les responsables du CSP ( Centre de compétence sur le plurilinguisme ) Prof. A. Duchêne et Dr. R. Coray ainsi que par les membres du...
|
|