Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

D’une biblio-ludothèque publique à une biblio-ludothèque mixte : enjeux, modèles et recommandations pratiques pour MEMO (Fribourg)

Vernez, Simon ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2487.

Maints types de bibliothèques existent en Suisse romande. MEMO -biblio elle organise tout au long de l’année de multiples visites et animations à destination des élèves primaires de la Ville de Fribourg. Pour...

Haute école de gestion de Genève

Réflexions préalables à la mise en place de lignes directrices pour les bibliothèques jurassiennes à l'horizon 2025

Boss, Aline ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2467.

La Commission des bibliothèques du canton du Jura a le souhait, depuis plusieurs années, d’élaborer des lignes directrices pour toutes les bibliothèques du canton. Ce document stratégique permettra d’harmoniser les services des différentes structures, de définir des axes de développement communs, ainsi que de sensibiliser les politiciens à l’action et au rôle des bibliothèques...

Haute école de gestion de Genève

Quelles sont les limites d’un service en gestion autonome ? : Le cas de la médiathèque des professeur·es du Collège du Sud (Bulle)

Baumgartner, Bastien ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2463.

La bibliothèque du Collège du Sud de Bulle administre une médiathèque destinée aux enseignant·es qui est séparée du reste de ses locaux. Ce service propose à son public cible de pouvoir emprunter de manière autonome du matériel d’enseignement pédagogique sans avoir besoin de passer par les bibliothécaires. De nombreux soucis ont été notifiés par les bibliothécaires, les...

Haute école de gestion de Genève

Accueil et intégration des adultes allophones à la Médiathèque Valais-Martigny

Pierroz, Laurane ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2378.

La Médiathèque Valais-Martigny (MV-My) constate qu’à l’heure actuelle, elle n’est que peu, voire pas fréquentée du tout par une majeure partie de la population allophone adulte locale. Or, en tant que médiathèque communale, elle a pour mission de toucher tous les publics, en priorité locaux, grâce à une offre riche et variée. Ce travail, réalisé pour la MV-My, répond donc à...

Haute école de gestion de Genève

Bibliothèque municipale de Delémont : un lieu, deux lieux, 3e lieu ? : espaces et locaux à l'horizon 2018-2022

Hentzler, Lise ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2302.

L’objet de ce mémoire est de présenter et d’évaluer, au niveau des locaux, les différentes possibilités qui s’offrent à la Bibliothèque municipale de Delémont (BMD). Cette réflexion sur l’avenir de la BMD amène à étudier le futur des bibliothèques de lecture publique de manière plus générale. En effet, dans un contexte d’incertitudes et d’évolutions rapides, les...

Haute école de gestion de Genève

Perspectives et mise en valeur du fonds de cartes de la Bibliothèque de l'Université de Genève au département des Sciences de la Terre

Putallaz, Matthieu ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2278.

La bibliothèque de l’Université de Genève, dans sa section des Sciences de la Terre, possède une collection d’environ 5'800 cartes. Ces documents ne sont malheureusement pas bien mis en valeur et semblent être abandonnés par les publics amenés à fréquenter cette bibliothèque. Ce travail explore les différents moyens pour mettre ces documents en valeur sur plusieurs plans. Pour ce...

Haute école de gestion de Genève

Des archives privées dans les bibliothèques et les musées : bénéfice ou charge ?

Racine, Kevin ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDB 2245.

Le présent travail est réalisé pour les besoins de la bibliothèque du Musée d’histoire des sciences (MHS) de la Ville de Genève. Cette dernière possède un fonds de manuscrits de nombreux scientifiques genevois. Un inventaire sommaire de ces archives personnelles a été réalisé il y a quelques années. A l’instar du MHS, de nombreuses bibliothèques et musées détiennent des fonds...

Haute école de gestion de Genève

Quelle vie après le désherbage ? : élaboration d'un concept pour les Kornhausbibliotheken de Berne

Kaufmann, Lena ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDB 2202.

Le désherbage fait partie intégrante de la gestion des collections en bibliothèque, et ce d'autant plus dans le domaine de la lecture publique, qui fonctionne en libre accès. Alors qu'elle est communément considérée comme la fin d'un processus, il ne faut pas oublier que cette tâche est l'amorce et la condition d'un nouveau cycle de la gestion documentaire. Parallèlement à cela, le...

Haute école de gestion de Genève

Le partenariat entre Bibliomedia et ses bibliothèques clientes de Suisse romande : quelles perspectives pour l'avenir ?

Giroud, Lauriane ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2176.

La fondation Bibliomedia Suisse souhaite améliorer le partenariat qu’elle entretient avec ses bibliothèques clientes de Suisse romande. L’objet de ce travail est de proposer des solutions pour améliorer les prestations et services du Bibliocentre de la Suisse romande, en prenant en compte les besoins de ses bibliothèques clientes. Un état de l’art dans la littérature a tout d’abord...

Haute école de gestion de Genève

Bibliothèques et publics empêchés : état des lieux et actions concrètes pour la Bibliothèque Forum Meyrin

Aeberli, Rébecca ; Fiero, Fabiano ; Paez, Melissa ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2194.

Ce travail a été mandaté par le responsable de la Bibliothèque Forum Meyrin, Cédric Pauli. La bibliothèque de Meyrin est animée depuis longtemps d‟une volonté d‟ouverture et de médiation culturelle vers l‟ensemble de la communauté. Notre projet a donc été accueilli favorablement. Nos mandants souhaitaient tout particulièrement que nos recherches nous amènent à leur proposer...