Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Problématique : En Suisse, un peu plus de 100'000 personnes sont touchées par un trouble de la personnalité borderline. En raison de la complexité de ce trouble, les infirmières impuissantes adoptent des attitudes et comportements inadéquats. Il leur est difficile d’être empathiques envers ces patients qualifiés de difficiles, exigeants et consommateurs de temps. Ces attitudes et...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
La Castalie, institution médico-éducative valaisanne, accueille des enfants et des adultes avec déficiences intellectuelles et/ou motrices, dont certains sont aujourd'hui vieillissants. Ce travail de Bachelor interroge, d'une part, les modèles éducatifs et infirmiers tels qu'ils sont perçus et construits par les éducateurs et les soignants dans l'accompagnement des personnes vieillissantes...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Cette recherche s’attaque frontalement à un thème d’actualité brûlant qui préoccupe de plus en plus nos sociétés contemporaines : l’éducation. L’objectif de tout éduquant est de conduire l’enfant jusqu'à l’âge adulte pour qu’il devienne au final un individu libre et responsable. L'éducation est en effet un art complexe, raison pour laquelle il n’existe aucune recette...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Cette recherche exploratoire s’articule autour de l’enfant placé en institution spécialisée, du suivi éducatif qui lui est réservé et ce, sous l’angle d’un concept clé, celui de la participation de l’enfant. Partant d’une réflexion de base faisant émerger l’idée d’une influence directe entre les difficiles représentations actuelles de l’adulte sur l’enfant et sa...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
En quoi l’identité professionnelle de l’éducateur est-elle spécifique ? Est-il un spécialiste, au même titre que d’autres intervenants de l’équipe pluridisciplinaire, ou alors peut-il être considéré comme un généraliste ? Cette recherche se veut exploration de ces questions et en aucun cas affirmation. Les caractéristiques constituant une identité sont multiples, mouvantes,...
|