Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur-trice dans l'accomapagnement d'adolescent-e-s auteur-e-s d'abus sexuels : les enjeux du positionnement professionnel

Villemure, Mahée ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail s’intéresse à l’accompagnement socio-éducatif d’adolescent·e·s ayant commis un acte d’abus sexuel sur un·e enfant bien plus jeune. Après un jugement par un tribunal des mineurs, ces jeunes sont potentiellement amenés à vivre en institution. L’accent de cette recherche est donc mis sur l’accompagnement fait par l’éducateur·trice exerçant en institution....

Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle en EMS en contexte de fin de vie

Fellay, Laura ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail traite de la place qu’occupe l’animateur socioculturel au sein de l’accompagnement en fin de vie de personnes âgées en EMS. On y découvre notamment les différents enjeux influençant sa pratique tels que l’interprofessionnalité, la personnalisation des accompagnements, les capacités du résident en fin de vie et la place du médical dans ces structures. Les...

Haute Ecole de Travail Social

Mouvements militants et réseaux sociaux numériques : quels en sont les impacts sur les adolescents et sur leur accompagnement?

Bello, Lydia ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail, qui a été réalisé dans le cadre de la HETS de Sierre, en vue de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts, aborde le sujet des réseaux sociaux numériques ainsi que de la présence de mouvements militants sur ceux-ci. Les objectifs recherchés étaient de voir, dans un premier temps, si l’on pouvait trouver une corrélation entre l’apparition de mouvements militants...

Haute Ecole de Travail Social

Etre éducateur.trice social.e et parent : quand sa propre parentalité développe sa professionnalité

Fournier, Antoine ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche s’intéresse globalement à la place détenue par la parentalité dans la professionnalité et la vie privée des éducateurs et éducatrices sociales qui sont parents et qui accompagnent des enfants dans leur contexte professionnel. Mon intérêt pour cette thématique a germé d’un constat personnel. J’ai en effet imaginé que le fait d’avoir exercé la...

Haute Ecole de Travail Social

Les postures professionnelles des éducateurs sociaux au sein d'institutions pour personnes en situation de handicap sensoriel

Chioccola, Solène ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Mon travail de Bachelor interroge les postures professionnelles mises en oeuvre par les professionnels du travail social lors de l'accompagnement de personnes en situation de handicap sensoriel. Pour ce faire, j'ai décidé de m'entretenir avec quatre éducatrices travaillant au sein d'une institution spécialisée dans la prise en charge du handicap sensoriel. La richesse et la nature des...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement des grossesses adolescentes : vers leur poursuite ou leur interruption? Regards croisés de l'éducateur et de l'éducatrice sociale sur le vécu des jeunes filles enceintes

Anex dit Chenaud, Mélissa ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six...

Haute école de santé Genève

L'accompagnement infirmier favorisant les formes et ressources des jeunes face à l'infection à Papillomavirus Humain : travail de Bachelor

Battiato, Marina ; Bouvier-Gobalet, Irmeline ; Cennamo, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Nous avons décidé d'orienter notre travail de Bachelor en soins infirmiers sur une problématique de santé touchant les personnes à risque et souffrant de l'infection à Papillomavirus Humain (HPV). L'infection à Papillomavirus est une problématique actuelle avec une prévalence en augmentation ces dernières années. Une part importante de la population est touchée au moins une fois dans...

Haute école de santé Genève

La prise en soins ambulatoire des mineurs non accompagnés atteints de troubles psychiques liés au parcours migratoire : travail de Bachelor

Oliveira Barros, Barbara ; Ribeiro Araújo, Jessica ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les Mineurs Non Accompagnés subissent différentes épreuves lors de leur parcours migratoire et sont à risque de développer par la suite une souffrance psychique. La prise en soins de ces mineurs est essentielle pour pouvoir les accompagner dans leur processus d'auto-transcendance, la capacité à dépasser ses propres limites. Ce travail répond à la question de recherche suivane : "Quelles...

Haute Ecole de Travail Social

Sanction éducative pour jeunesse en mutation : regard des éducateurs sur un changement de paradigme éducatif (d'une autorité vertical à horizontale)

Fuchs, Agathe ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail est le fruit d’une enquête traitant du concept et de la mise en pratique de la sanction éducative, un sujet actuel et en perpétuelle évolution au sein du système éducatif. Loin d’être identique pour tous les professionnels, l’application et le rôle de la sanction est au coeur du travail éducatif, ce qui soulève de nombreuses questions.

Haute Ecole de Travail Social

Comment l’insertion sociale et professionnelle participe à la construction identitaire des adolescent·e·s souffrant de troubles psychiques. Difficultés et ressources dans l’accompagnement social et médical

Gaudin, Laure ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les études estiment à environ 13 % la prévalence dans le monde des troubles psychiques importants chez les enfants et chez les adolescents·e·s, cela signifie qu’actuellement, il y a sensiblement 13% de jeunes qui souffrent d’une ou de plusieurs pathologies psychiatriques identifiables. De plus, les atteintes psychiques au cours de l’adolescence peuvent compromettre le...