Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.
Les soins palliatifs pédiatriques sont encore peu connus pour les professionnels de la santé et éprouvants pour les parents. Étant donné le jeune âge de certains patients, les parents sont amenés à prendre part au processus décisionnel et aux soins de leur enfant. Avec l’aide des professionnels de la santé, ils devront alors parfois faire des choix difficiles, comme l’arrêt des...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
En Suisse, près de 22'000 enfants et jeunes vivent hors de leur foyer familial. Le placement fait partie d’un des piliers de l’aide suisse aux enfants et à la jeunesse. Il se décide dès lors qu’un enfant ne peut, quel que soit la raison, vivre et grandir auprès de ses parents biologiques. Les deux formes de placements existants se retrouvent soit dans un encadrement institutionnel,...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Cette recherche exploratoire s’articule autour de l’enfant placé en institution spécialisée, du suivi éducatif qui lui est réservé et ce, sous l’angle d’un concept clé, celui de la participation de l’enfant. Partant d’une réflexion de base faisant émerger l’idée d’une influence directe entre les difficiles représentations actuelles de l’adulte sur l’enfant et sa...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
De nos jours, l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est une pratique de plus en plus courante dans les écoles du Valais. Cela permet à ces enfants d'expérimenter la socialisation avec leurs pairs, à travers des activités où ils doivent apprendre à se respecter mutuellement. Ces moments de partage sont considérés comme grande richesse autant pour les enfants en...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1963.
Ce travail se base sur la constatation que l'intégration à long terme des enfants de milieux défavorisés passe par une alphabétisation réussie. Or plusieurs études montrent que ceci ne peut se faire que si le livre est perçu comme objet culturel positif par l'enfant et ses parents. Dans les familles où le livre est investi de manière négative ou neutre (ni rejet ni intérêt), les...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Ce travail porte sur la représentation de soi des jeunes ayant connu un placement, soit en institution soit, en famille d’accueil. Les résultats obtenus présentent une comparaison entre ces deux milieux au niveau des attitudes éducatives, ainsi qu’entre des jeunes placés et d’autres ayant achevé leur placement. Les jeunes interviewés sont âgés entre 12 ans et 22 ans La...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Si certains secrets sont structurants et font partie de l’intimité, d’autres sont nocifs et peuvent être à l’origine de divers symptômes entraînant de fâcheuses conséquences sur plusieurs générations. Sachant les effets négatifs qu’engendrent les secrets de famille sur les individus, les éducateurs prennent en compte cet aspect dans leur travail avec les enfants et/ou...
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