Haute Ecole de Travail Social

Travail social et médiation scolaire : une collaboration en devenir ? : recherche comparative cantonale Valais central - Haut-Valais

Jacquemet, Laura ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Une intervention socio-éducative d’un-e professionnel-l-e du travail social au sein des écoles primaires et secondaires du Valais Central apparaît-elle opportune ? C’est principalement à cette question que tente de répondre ce travail de recherche. A cette fin, il est indispensable d’avoir une bonne vision du système scolaire valaisan et des problématiques sociétales auxquelles...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle parental des familles d'accueil : quelle pratique quotidienne pour quels enjeux ?

Stalder, Camille ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce Travail de Bachelor traite de la question du placement longue durée d’enfants en famille d’accueil. Il débat plus précisément de la pratique quotidienne de la parentalité d’accueil. Dans mon travail de recherche théorique, j’éclaire certaines notions de base inhérentes au placement telles que le concept de parentalité et de loyauté, les bases légales y faisant...

Haute Ecole de Travail Social

Développement du travail social en périnatalité en Valais : le développement du métier d'assistante sociale en périnatalité à Sion en tant que ressource supplémentaire pour les professionnelles actives sur le terrain

Rossier, Isabelle ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Ce travail de mémoire traite du développement du travail de l’assistante sociale en périnatalité. En effet cette profession est encore peu développée en Valais et plus spécifiquement à Sion. Cette recherche permet d’apporter des éléments supplémentaires sur ce sujet. Différents concepts tels que la périnatalité, le travail de réseau et les compétences à acquérir pour...

Haute Ecole de Travail Social

Montagne et adolescent : quels impacts dans un cadre SEval ?

Carron, Magali ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Les activités de montagnes sont un outil de plus en plus utilisé par les travailleurs sociaux. Toutefois, la montagne est avant tout un cadre, un loisir, ne bénéficiant à priori d’aucune qualification éducative. A travers ce travail, nous allons essayer notamment de relever les raisons amenant les éducateurs à intégrer la nature dans leur prise en charge. Le terrain de recherche est le...