Ecole supérieure - Domaine social Valais

La posture professionnelle de l'éducateur de l'enfance au coeur de l'intégration culturelle des familles

Barras, Jessica ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Mon travail de mémoire présente la posture du professionnel de l’enfance au travers de ses compétences qui se traduisent en savoir-faire et savoir-être dans sa mission d’accueil aux familles migrantes. Cela soulève plusieurs concepts d’intégration, d’inclusion qui sont des thèmes de société actuels que je lie à la diversité culturelle des familles migrantes. Les professionnels...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les transmissions entre professionnels et parents en structure d'accueil

Duhanaj, Natalija ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Cette recherche s’intéresse aux transmissions d’informations effectuées en structure d’accueil entre professionnels et parents. Ces moments de passations se déroulent lors des arrivées et des départs des enfants. Plusieurs aspects sont traités afin de comprendre ces moments d’échanges que l’on a tendance à banaliser. Les buts, les acteurs, les outils, les informations...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Adaptation en crèche pour les enfants allophones : des stratégies sont-elles mises en place par les structures pour faciliter ce processus ?

Saillen, Janique ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

L’accueil et l’adaptation dans une crèche sont une étape fondamentale pour un enfant. Elles vont le mettre en confiance dans un groupe d’enfants et de professionnels qu’il côtoiera plusieurs jours par semaine. Au départ, l’enfant arrive dans un lieu inconnu avec des personnes qu’il connaît peu ou pas du tout. Il tentera de créer des liens avec ces personnes. Mais lorsque la...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Pour les enfants fréquentant la crèche une demi-journée à un jour et demi par semaine : comment l'EDE accompagne-t-elle leur intégration ?

Monod, Lyne ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Ma recherche concerne l’intégration des enfants à faible fréquentation dans les structures d’accueil. Il s’agit d’enfants venant en structure une demi-journée à un jour et demie par semaine. J’ai ciblé les enfants de 3 à 4 ans car l’enfant peut communiquer avec les autres et commencent aussi à jouer avec ses pairs. Je me suis intéressée à la manière dont l’EDE...