Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Notre travail de recherche s’intéresse à la collaboration entre les parents d’enfants TSA et les ES travaillant en école spécialisée ou en hôpital de jour, ainsi qu’au soutien à la parentalité liée aux besoins de ces parents. Nous avons souhaité comprendre comment les parents d’enfants TSA se sentent au sein de cette collaboration avec les ES, comment leurs compétences...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
La communication entre l’école et la famille semble être une composante essentielle (parmi tant d’autres d’ailleurs !) qui permettrait à l’enfant d’apprendre et d’évoluer sereinement. Elle n’est pourtant pas toujours bien vécue de part et d’autre car il arrive que certains malentendus surviennent. En effet, les enseignants de nos jours ont des contacts avec des familles...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Au début de notre travail de Bachelor, nous nous posions beaucoup de questions à propos des prises en charge et de l’accompagnement des enfants atteints d’autisme infantile en Valais Romand. Nos hypothèses de base étaient les suivantes : - Les prises en charges adoptées par les professionnels face à des enfants autistes ou atteints d’autres handicaps sont homogènes dans les...
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Mémoire de master : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.
But : le but de ce thème est de faire un inventaire des besoins des parents d’enfant né avec un DSD (trouble du développement sexuel) afin que les infirmières puissent adapter au mieux leur prise en charge dans ces situations. Méthode : ce travail est une revue étoffée de littérature. Il va présenter des connaissances actuelles sur les besoins des parents lorsque leur enfant nait avec...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...
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