Haute Ecole de Travail Social

Travail social et troubles psychiques, que d'émotions ?

Penaloza, Alyssia ; Perret, Karine ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Le travail émotionnel est un terme peu énoncé dans le travail social, pourtant c’est une thématique au cœur des pratiques professionnelles des éducateurs· trices. Ces professionnels sont amenés à effectuer quotidiennement du travail émotionnel avec les bénéficiaires qu’ils accompagnent. Celui-ci représente l’ensemble des régulations accomplies pour se plier aux normes...

Haute Ecole de Travail Social

Trisomie 21 et identification des émotions : accompagnement et outils

Giller, Adeline ; Clavel, Aline ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le développement de l’identification des émotions chez un enfant ayant une trisomie 21 est plus lent par rapport à un enfant typique ou à un enfant avec une déficience intellectuelle. L’enfant trisomique rencontre quelques difficultés lorsqu’il doit identifier ses émotions ou les émotions des autres. Ainsi, le rôle de l’éducateur social est d’accompagner l’enfant dans le...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'accompagnement social et professionnel du couple de personnes vivant avec des troubles psychiques et partageant le même lieu d'activité

Travelletti, Nicolas ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

À travers ce travail de recherche, j’ai essayé d’identifier les avantages et les difficultés liées à la relation de couples de personnes en situation de handicap psychique partageant le même lieu d’activité, afin de mettre en exergue l’accompagnement adéquat. L’analyse des résultats obtenus démontre que les référents devraient poser un cadre lors de la relation naissante en...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'accompagnement de l'enfant face aux conduites agressives en unité d'accueil pour écoliers

Fernandes, Joanna ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Cette recherche porte sur la notion de violence rencontrée au sein des Unités d'Accueil pour Ecoliers (UAPE). Elle se situe plus spécifiquement au niveau de l'accompagnement des enfants au sein de cette UAPE.. Partant d'observations personnelles et de concepts généraux tels que l'agressivité, la violence ou le développement de l'enfant, d'autres facteurs se dévoilent. Des facteurs...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'éducateur de l'enfance confronté à la fessée : comprendre, agir, accompagner

Chioccola, Sandrine ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Cette recherche a pour thème central la fessée dans l'éducation. Cette thématique est abordée selon trois angles : les raisons qui poussent un parent à donner une fessée à son enfant, l'attitude d'un/e éducateur/trice de l'enfance (EDE) lorsqu'il/elle a connaissance d'une telle situation, ainsi qu'une recherche de méthodes d'éducation susceptibles d'être utilisées en structure...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation de rue et la relation de confiance avec les jeunes

Duc, Sandrine ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Mon inspiration pour ce travail de recherche a trouvé sa source lors de ma première formation pratique à Marseille en Prévention Spécialisée. Désireuse d’explorer davantage la pratique du travail de rue, je me suis intéressée plus précisément aux spécificités de la relation entre un jeune et un éducateur de rue dans le cadre de la Prévention Spécialisée. Comment se déroule...