Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels en 1 - 2 Harmos : quels bénéfices pour l’élève ?

Steiner, Alice ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

J’apprécie particulièrement la manière de travailler dans les degrés 1-2H. L’organisation de la classe et les activités pratiquées sont propres à ce que nous appelions anciennement l’école enfantine. Durant ma pratique professionnelle, j’ai remarqué que les rituels prenaient une place importante dans l’organisation de la journée. Je me suis donc interrogée à leur sujet ainsi...

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment intervenir auprès d’élève en prolongation scolaire pour favoriser leur motivation à apprendre ?

Christinat Gindraux, Corinne ; Rodriguez Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Comment des élèves en difficulté durant toute leur scolarité peuvent-ils encore garder la motivation pour accomplir une voire deux années de prolongation scolaire ? Comment découvrir le mécanisme de cette motivation ou plutôt de la dynamique motivationnelle chez nos élèves et les aider à maintenir ce fil conducteur durant ces deux années supplémentaires. Ce sont de ces...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’accompagnement de la métacognition dans le contexte scolaire

Gossin-Wenger, Maroussia ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le plan d’études romand, il est demandé à l’enseignant de favoriser le développement des capacités métacognitives de l’élève. Il est donc pertinent de s’interroger sur comment permettre à l’élève de construire ses apprentissages et de les réguler. Dans ma recherche, j’ai tout d’abord mené une réflexion sur les différentes expériences métacognitives...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un rituel basé sur le mouvement peut-il améliorer l’attention des élèves ?

Bilat, Mélanie ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’attention des élèves en classe est un sujet qui ne date pas d’aujourd’hui. Il est pourtant toujours actuel. Je me suis donc demandé par quel moyen cette attention pourrait augmenter, sans pour être pénible ou monotone pour les élèves. J’ai donc pensé à introduire le mouvement comme support pour cette recherche. Lors de ce travail, je me suis questionnée quant à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Une présence animale en classe : une forme différente de socialisation pour nos élèves

Dougoud, Manon ; Lucena, Ana-Vanêssa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche étudie les divers apports pour les enfants-élèves d’une présence animale en classe sur le long terme. Selon la littérature, les relations Homme-animal sont bénéfiques à notre santé. En effet, ces membres du règne animal nous tranquillisent, nous rassurent et augmentent notre confiance en soi. Dans le milieu scolaire, ils peuvent être intégrés à l’ensemble des...

Haute école pédagogique BEJUNE

Quand les élèves deviennent des lycanthropes... : conception d’une activité utilisant les Loups-Garous deThiercelieux en lien avec les mathématiques

Fantini, Sabine ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail a pour objectif d’investiguer l’utilité du jeu en classe comme milieu didactique, dans un contexte scolaire où le jeu est encore souvent vu comme un moment récréatif, et non pas comme un moyen de faire apprendre les élèves. Dans une démarche d’ingénierie didactique, le jeu des Loups- Garous de Thiercelieux a été mis en place en classe avec des élèves de 8ème...

Haute école pédagogique BEJUNE

La prise en compte des représentations initiales dans l’enseignement en 3ème et 4ème HarmoS

Beuchat, Marie ; Tschanz, Jessica ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Notre travail de mémoire traite de l’utilisation des représentations initiales que se font les élèves dans le cadre scolaire, en particulier les élèves des degrés 3 et 4 HarmoS. La recherche effectuée vise plus précisément à trouver des pistes pour définir et organiser de nouveaux apprentissages en tenant compte des conceptions de base des élèves. Nous exposons les résultats...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre ou s’amuser ? : le point de vue des enseignants sur le rôle du jeu en 1H et 2H

Steiner, Léa ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2012.

Ce travail de mémoire se penche sur les représentations des enseignants à propos du jeu dans leur classe de 1H et 2H, ainsi que sur leurs manières de faire la distinction entre les jeux pour apprendre et les jeux pour s’amuser. Nous savons que le jeu offre de multiples occasions aux enfants d’apprendre, tout en étant une source de motivation. En effet, jouer est pour eux, un plaisir et...

Haute Ecole de Travail Social

Vivre le passage du milieu scolaire vers le milieu professionnel : avec des représentations, des sentiments, de nouvelles identités ?

Joris, Patricia ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Dans notre société actuelle, exercer une profession est l’un des remparts contre le risque de précarité, voire de pauvreté économique et sociale. De plus, l’identité professionnelle représente une valeur fondamentale pour se définir envers soi et son entourage. Or, c’est bien souvent à l’adolescence que l’on se retrouve pour la première fois face à un choix d’orientation...