Haute Ecole de Travail Social

Estime de soi et réussite scolaire des adolescent.e.s en institution

Duc, Audrey ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche s’intéresse à l’estime de soi des adolescent-e-s en institution confronté-e-s à l’échec scolaire. Les démarches et méthodes réalisées ont été pensées de manière à permettre une comparaison du parcours scolaire et de l’estime de soi des adolescent-e-s ayant déjà vécu l’échec scolaire et de celles et ceux ayant vécu une scolarité ordinaire.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De l'intégration de certains à l'éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation

Ramel, Serge ; Noël, Isabelle

In: Education comparée, 2017, no. 18, p. 151-171

En Suisse, un nouveau cadre pose comme prioritaire la scolarisation en école ordinaire des élèves relevant de la pédagogie spécialisée. Il est demandé aux écoles suisses de privilégier les solutions intégratives à celles séparatives, ainsi qu’aux institutions de formation d’insérer dans la formation initiale des enseignants ordinaires des aspects de la pédagogie...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intelligences multiples et centres d’apprentissage sur l’image chez des enfants en difficultés scolaires

Oberson-Kuenzy, Elena ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les élèves en difficulté scolaire intégrant une classe de Formation Spécialisée ont tendance à avoir une image d’eux-mêmes très négative. En effet, comme ils sont en échec dans les branches scolaires dites principales (français et mathématiques), ils se considèrent comme « pas intelligents ». Ce travail présente alors un dispositif introduit en classe par centres...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’accompagnement de la métacognition dans le contexte scolaire

Gossin-Wenger, Maroussia ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le plan d’études romand, il est demandé à l’enseignant de favoriser le développement des capacités métacognitives de l’élève. Il est donc pertinent de s’interroger sur comment permettre à l’élève de construire ses apprentissages et de les réguler. Dans ma recherche, j’ai tout d’abord mené une réflexion sur les différentes expériences métacognitives...

Haute école pédagogique BEJUNE

Influence du portfolio sur l'estime de soi : regard sur les élèves de formation spécialisée

Etter Cosandier, Cendrine ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce mémoire étudie l’effet du portfolio dans la construction de l’estime de soi chez les élèves en formation spécialisée. Pour observer une potentielle influence, un pré-test et un post-test ont été effectués à l’aide d’un questionnaire standardisé. Une analyse statistique descriptive a suivi, focalisée sur trois sous-échelles : la compétence scolaire en lien avec le ...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le travail de l'orthographe en soutien spécialisé ambulatoire : entre métacognition et collaboration

Bailly, Aline ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La dictée est une des disciplines omniprésentes à l’école depuis de nombreuses décennies. Sous toutes ses coutures, elle a été testée, remaniée, critiquée, validée. L’orthographe reste une priorité dans notre société mais aussi, et surtout, une difficulté pour bon nombre de nos élèves. Travailler l’orthographe autrement, tel est mon objectif pour cette recherche. En...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration des TIC dans une classe d’enseignement spécialisé : Utilisation d’iPads avec des adolescents en échec scolaire et en difficulté sociale dans une classe du Centre Educatif et Pédagogique de Courtelary, baignant déjà dans une culture « ordinateurs ». Quels effets sur leur motivation ?

Wahli, Jocelyne ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’enseignement spécialisé, plus précisément dans une classe à effectif réduit, qui peut être considérée, selon Curonici, Joliat et McCulloch (2011) comme un lieu de changement à effet « émotionnellement correcteur » (p.241). Les élèves, adolescents fragilisés par leur parcours et dont souvent le processus d’apprentissage stagne, ont...

Haute Ecole de Travail Social

Scolarisation des enfants ayant des troubles du spectre autistique : regards croisés des enseignant-e-s spécialisé-e-s et des parents

Taramarcaz, Camille ; Taramarcaz, Emilie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Notre travail aborde la question de la scolarisation des enfants atteint-e-s du trouble du spectre autistique. Nous avons porté notre intérêt sur l’intégration d’un-e élève au sein d’une classe ordinaire ainsi que sur la scolarisation d’un-e enfant au sein d’une institution spécialisée. Pour ce faire, nous avons interviewé respectivement trois enseignant-e-s spécialisé-e-s...

Haute Ecole de Travail Social

La scolarisation d’enfants en situation de handicap : quelle socialisation?

Carron, Baptiste ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche aborde le thème de la scolarisation d’enfants en situation de handicap. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’intégration de ces enfants dans des classes régulières (ou ordinaires). Ce travail vise à déterminer quelles sont les incidences d’une intégration sur la socialisation d’un enfant en situation de handicap intégré dans une classe régulière,...