Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de la collaboration entre parents et professionnel-le-s lors du placement de jeunes en institutions spécialisées

Marchal, Noémie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à identifier les enjeux et modalités de la collaboration, soit la façon dont les éducateurs et éducatrices travaillent avec les parents. La manière dont ils et elles peuvent les soutenir lors du placement de leur enfant en institution spécialisée est...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement par les éducateurs des jeunes enfants et adolescents souffrant d'un trouble du spectre autistique dans les loisirs

Monnet, Lorélie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le travail de recherche qui suit aborde le thème de la prise en charge des jeunes enfants et adolescents touchés par un trouble du spectre autistique (TSA). Il s’intéresse plus particulièrement à l’accompagnement offert par les éducateurs et éducatrices sociaux agissant au quotidien auprès de divers jeunes en difficultés. Ce travail vise à comprendre la possible spécificité...

Haute Ecole de Travail Social

Consommation d’alcool des jeunes au cycle

Granges, Eloïse ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche exploratoire porte sur le thème de la consommation d’alcool chez les jeunes se trouvant au cycle d’orientation. J’ai axé ma démarche dans le contexte valaisan. La partie théorique présente tout d’abord des notions liées à l’alcool et à la politique publique, principalement valaisanne en la matière. Elle traite aussi de thématiques liées à l’adolescence et...

Haute Ecole de Travail Social

Vivre le passage du milieu scolaire vers le milieu professionnel : avec des représentations, des sentiments, de nouvelles identités ?

Joris, Patricia ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Dans notre société actuelle, exercer une profession est l’un des remparts contre le risque de précarité, voire de pauvreté économique et sociale. De plus, l’identité professionnelle représente une valeur fondamentale pour se définir envers soi et son entourage. Or, c’est bien souvent à l’adolescence que l’on se retrouve pour la première fois face à un choix d’orientation...