Refine my results

Specific Collection

Language

  • French (713) disable the filter
Public access from Mar 16, 2022
Université de Fribourg

(Ré)créer le monde à Burning Man : Jeu, don et créativité rituelle

Gauthier, François

In: Revue du MAUSS, 2015, vol. 2, no. 46, p. 220-250

À la suite du Jouer de Roberte Hamayon, cet article mobilise la théorie du don et la théorie du jouer pour analyser le cas du festival Burning Man à partir d’une enquête de type ethnographique. Après une brève présentation des deux théories, l’article s’attelle à décrire cet événement qui occupe une place importante dans les développements d’une véritable «...

Université de Fribourg

Les mystères chez Eusèbe de Césarée : entre débat philosophique et polémique religieuse

Massa, Francesco

In: Exégèse, révélation et formation des dogmes dans l’Antiquité tardive, 2020, p. 173-195

Public access from Feb 20, 2021
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment les rapports conceptuels entre la foi et la raison permettent de comprendre l'enseignement des valeurs dans les cours d'éthique et de culture religieuse selon le Plan d'Etudes Romand ?

Heinzen, Samuel

In: Religion und Philosophie in schulischen Kontexten: Rahmenbedingungen, Profile und Pfadabhängigkeiten des Religions- und Philosophieunterrichts in Deutschland, Frankreich, der Schweiz und Griechenland, 2020, p. 213-228

La foi et la raison ont souvent été considérées comme unies dans la philosophie chrétienne de l'antiquité tardive. Elles ont été ensuite progressivement séparées pour aboutir le plus souvent à une distinction moderne entre la foi, la pensée et la raison. Ce régime de séparation complique l'enseignement des valeurs à l'école, qui se revendique non-confessionnelle et neutre. Or la...

Université de Fribourg

Quand s'intéressera-t-on vraiment aux coopératives?

Gonin, Michael

In: Verbands-Management, 2019, vol. 45, no. 3, p. 25-27

2012 fut déclarée année internationale des coopérati-ves par l’ONU. Pourtant, en Suisse, la coopérative est restée très discrète pendant cette année. Depuis, les choses n’ont pas changé. Cette forme semble rester ignorée par la majorité des acteurs politiques, écono-miques et académiques, malgré sa stabilité, sa gou-vernance attrayante pour les jeunes en quête de sens au...

Université de Neuchâtel

Interdépendances et collaborations dans les systèmes agro-alimentaires : penser l’autonomie en agriculture au-delà de l’agricole

Forney, Jérémie

(Working Papers MAPS ; 1)

Prenant le contre-pied d’une vision individualiste de l’autonomie, de nombreuses pratiques de collaboration se déploient dans les mondes agricoles avec pour but notamment de faire gagner en autonomie les agriculteurs qui les portent. Ces actions rappellent que le contraire de l’indépendance est la dépendance, et non l’interdépendance (Emery 2015) et que l’autonomisation passe...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Réflexions didactiques au sujet de l'enseignement sur les religions (Religionskunde) au sein d'une société plurireligieuse

Bleisch, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences, 2019, vol. 7, p. 33-44

Religious studies are taught in a multireligious society. Based on research findings, this article problematises the handling of knowledge in relation to religions in the educational context. It first describes religious diversity at the “individual”, “institutional” and “discursive” levels and argues that the differentiating processes at the discursive level essentialise, hierarchise...

Université de Fribourg

Vulnérabilité et trajectoires de santé

Cullati, Stéphane ; Burton-Jeangros, Claudine

In: REISO, Revue d'information sociale, 2019, p. 1-4

Pour encaisser les chocs de la vie, une personne ne puise pas seulement dans ses réserves physiques et psycho-sociales. Les ressources économiques jouent un rôle crucial pour prévenir la vulnérabilité, en particulier dans l’enfance.

Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur la création d'un centre culturel dans le Val de Bagnes

Jornot, Isabelle ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2412.

Ce travail a été réalisé sur mandat du Service de la culture de la commune de Bagnes dans le canton du Valais. Le Service de la culture souhaitait que soit menée une réflexion sur la possible création dans la commune d’un centre culturel regroupant diverses institutions communales, parmi lesquelles la bibliothèque, les archives et le musée, mais aussi d’autres services susceptibles...