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Haute école de gestion de Genève

Comment l’ouïe intervient-elle dans l’apprentissage à travers les Serious Games ?

Orlanni, Luca ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 202.

Dans un contexte scolaire, nous apprenons nos leçons majoritairement de manière orale, puisqu’il y a une communication entre l’enseignant et ses élèves et où l’ouïe est mise à l’épreuve puisqu’elle doit assimiler les bons des mauvais sons environnants. Je me suis alors posé la question si l’ouïe pouvait avoir ce même rôle dans le cadre d’un jeu sérieux où l’objectif...

Université de Fribourg

Ludique : jouer dans l'Antiquité

Dasen, Véronique (ed.)

ISBN: 9789461614902

L'exposition "Ludique ! Jouer dans l'Antiquité", réunit un ensemble unique de près de trois cents jeux et jouets de la Grèce archaïque (VIe siècle avant J.-C.) à l'Antiquité tardive (Ve siècle après J.-C.). Le catalogue qui l'accompagne présente de nombreux objets, inédits ou méconnus, qui renouvellent notre vision des sociétés d'autrefois sur la culture matérielle enfantine...

Haute école de gestion de Genève

La cyberexposition comme outil de valorisation patrimoniale : promotion du fonds Arthur Conan Doyle et du Musée Sherlock Holmes de Lucens

Pernet, Laurence ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2450.

Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il...

Haute école de gestion de Genève

Utilisation des jeux vidéo en réalité virtuelle dans le domaine de la santé

Pittet, Nicolas ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIG 188.

L’intention de ce projet est de faire découvrir le vaste monde de la réalité virtuelle qui est aujourd’hui en grande expansion, notamment dans le domaine de la santé. Avant tout utilisée pour les jeux vidéo en tant que divertissement, il existe certains de ces jeux qui sont spécialement conçus afin d’être employés à des fins médicaux. Que ce soit dans la rééducation ou...

Université de Fribourg

Giulio Polluce, "Onomasticon, excerpta de ludis" : materiali per la storia del gioco nel mondo greco-romano

Costanza, Salvatore ; Pollux, Julius

(Hellenica ; 81)

ISBN: 9788862749930

Salvatore Costanza, tra il 2017 e il 2019, è stato membro del progetto ERC Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity (Grant agreement 741520), sotto la direzione della Professoressa Véronique Dasen, Université de Fribourg (CH). Si è occupato, nello specifico, di analizzare le pratiche ludiche presenti nell'Onomasticon di Giulio Polluce. Il gioco è ...

Université de Fribourg

Playing with Batavians. Games as an educational tool for a romano more vivere

Pace, Alessandro

In: Archimède. Archéologie et Histoire ancienne, 2020, vol. 7, p. 317-326

Recent research has underlined how games can serve as powerful tools for the creation of new social spaces, bridging different ethnic and cultural groups, both in the present and in the past. The scope of this paper is to explore whether games can offer new insights into that process of cultural co-optation that brought in contact the Roman world and the various ethnic groups that were...

Université de Fribourg

(Ré)créer le monde à Burning Man : Jeu, don et créativité rituelle

Gauthier, François

In: Revue du MAUSS, 2015, vol. 2, no. 46, p. 220-250

À la suite du Jouer de Roberte Hamayon, cet article mobilise la théorie du don et la théorie du jouer pour analyser le cas du festival Burning Man à partir d’une enquête de type ethnographique. Après une brève présentation des deux théories, l’article s’attelle à décrire cet événement qui occupe une place importante dans les développements d’une véritable «...

Haute école de gestion de Genève

L'exploitation de l'industrie vidéoludique

Comeche Prontera, Bryan John ; Bayat-Ricard, Marianne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 168.

Le jeu vidéo a longtemps été considéré comme un divertissement abrutissant, rendant parfois même agressif, et a pour cela souvent été méprisé par le grand public et les médias. Mais aujourd’hui, cela commence à changer drastiquement. Les jeux rencontrent une popularité en constante croissance. Artistiquement parlant, ils sont de plus en plus travaillés, jusqu’à parfois être...

Université de Fribourg

Saltimbanques et circulation de jeux

Dasen, Véronique

In: Archimède, Dossier "Jouer dans l’Antiquité. Identité et multiculturalité", 2019, no. 6, p. 127-143

In classical antiquity, acrobats were one of the vectors of the circulation of playful objects and skills, such as juggling, tightrope walking, hooping, equilibrism and animal shows. Various fragmentary documents enable to grasp the contours of their proteiform identity and of their different activities. Designated by various terms (thaumatopoioi, thaumatourgoi, planoi, circulatores) often...