Haute école de gestion de Genève

Les vinyles en bibliothèque, un patrimoine à défendre ? : Le cas de la collection de l’Espace musique de la Bibliothèque de La Ville de La Chaux-de-Fonds

Beaud, Pieyre-Emmanuel ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2462.

Le mandat a été réalisé en partenariat avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. L’Espace musique de l’institution possède une collection de disques vinyle depuis 1979. Alors que les supports d’écoute de musique ont évolué vers une dématérialisation, le travail de recherche démontre l’intérêt de conserver, ouverte au public,la collection de disques anciens, de...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation des documents du service Données et Archives de la RTS pour une meilleure gestion de leur cycle de vie

Chevieux, Caroline ; Turner, Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2399.

Suite aux réflexions menées au sein de son Cercle Patrimoine, le service Données et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS) a pris conscience de l’importance de garder une trace de son histoire et de son évolution. Ne disposant pas des outils lui permettant d’assurer une gestion efficace de ses archives courantes et intermédiaires et, par là même, de constituer de façon...

Haute école de gestion de Genève

La maturité de la gouvernance de l’information dans les administrations publiques européennes : la perception de la gouvernance de l’information dans l’administration publique genevoise

Anderfuhren, Sandrine ; Romagnoli, Patrizia ; Makhlouf Shabou, Basma (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2018)

Dans une société où l’essor des technologies numériques est exponentiel, des dangers pèsent sur le droit qu’ont les citoyens à accéder à une information disponible, fiable, protégée et transparente. En effet, les administrations publiques voient leur gestion de l’information devenir de plus en plus complexe, notamment à cause d’une infobésité toujours plus grandissante, de la...

Haute école de gestion de Genève

Analyse comparative de l'utilité des bases de données payantes et en Open Access : conception d'un outil d'évaluation systématique pour les bibliothèques de l'Université de Genève

Hunziker, Anthony ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; MASID 4.

Ce travail s’inscrit dans le cadre du Projet ACCEPT portant sur l’évaluation des services d’information électroniques mené à la Haute école de gestion de Genève entre 2009 et 2011. Le travail est mandaté par la Direction de l’information scientifique de l’Université de Genève. Son objectif principal est de concevoir un outil permettant d’évaluer l’utilité des bases de...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Evaluation de l’impact d’une politique dedéveloppement économique, spécifiquement rurale

Fabry, Christelle ; Barbey, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2007.

La présente étude a été réalisée dans le cadre de mon travail de diplôme, filière économie d’entreprise à la HES-SO // Valais. L’objectif de cette étude est d’établir un catalogue générique d’indicateurs d’évaluation et de pilotage qui permet d’analyser l’impact d’une politique de développement économique, spécifiquement rurale. L’introduction du nouveau...