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Université de Fribourg

New approach for time-resolved and dynamic investigations on nanoparticles agglomeration

Anaraki, Neda Iranpour ; Sadeghpour, Amin ; Iranshahi, Kamran ; Toncelli, Claudio ; Cendrowska, Urszula ; Stellacci, Francesco ; Dommann, Alex ; Wick, Peter ; Neels, Antonia

In: Nano Research, 2020, vol. 13, no. 10, p. 2847–2856

Nanoparticle (NP) colloidal stability plays a crucial role in biomedical application not only for human and environmental safety but also for NP efficiency and functionality. NP agglomeration is considered as a possible process in monodispersed NP colloidal solutions, which drastically affects colloidal stability. This process is triggered by changes in the physicochemical properties of the...

Haute école de gestion de Genève

Développer le concept de Smart Canton de Genève

Arcoraci, Krystal ; Bernhard, Jean-Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDEE 326.

Les villes sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis. En effet, elles doivent faire face aux problématiques liées aux changements climatiques, à l’augmentation de la population et à la préservation des ressources naturelles. Pour répondre à ces défis, il est nécessaire que les villes modifient leur fonctionnement, et c’est là que la technologie entre en jeu ! Les...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les facteurs d'accessibilité aux services d'interprétarait dans la prise en charge infirmière des patients allophones atteints de diabète : une revue de littérature

Angéloz, Guillaume ; Bouton, Delphine ; Mambimbi, Gupe ; Bischoff, Alexander (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.

La prévalence du diabète augmente dans la population migrante. De plus, le niveau de qualité de la prise en charge des migrants est moins élevé que celui des autochtones. Les personnes migrantes ne disposent souvent pas de connaissances suffisantes pour pouvoir adopter des comportements favorables à la santé et sont fréquemment confrontés à des difficultés de communication. Etablir un...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Unités spécialisées de la démence : impacts sur les personnes âgées en milieu de soins de longue durée : une revue de littérature

Andrey, Jeanne ; Sylvain, Jaquier ; Spicher, Marine ; Klingshirn, Aurélie-Antoinette (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

Le nombre de personnes atteintes de démence va considérablement augmenter ces prochaines années. Cela représente un problème de santé publique actuel et il est impératif d’y apporter des solutions durables. Cette population représente également deux tiers de la patientèle dans les établissements médicaux sociaux en Suisse. La prise en soins de ces résidents demande uninvestissement...

Haute école de santé Genève

Le rôle infirmier dans la prise en soin des personnes en situation de handicap avec déficience mentale face à leur sexualité : travail de Bachelor

Alves Mendonca, Fatima ; Duboux, Ophélie ; Lamy-Chappuis, Amandine ; Lopes, Ana Rita ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Notre travail porte sur la sexualité des personnes en situation de handicap avec déficience mentale, et, en fonction de la théorie de Johnson (1980), nous avons essayé d’identifier quel était le rôle des infirmières face à cet aspect important de la vie. Notre travail est basé sur une revue de littérature non exhaustive. Celle-ci met en évidence, selon les auteurs, que les personnes...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions infirmières visant la gestion des troubles du sommeil dans le contexte de l'oncologie

Andrade, Ana Rita ; Cotting, Christophe ; Serena, Andrea (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

L’évaluation des troubles du sommeil dans la population oncologique est centrale. La thérapie cognitive comportementale est l’intervention de choix et plusieurs de ces composantes peuvent être prodiguées par le personnel infirmier. D’autres recherches sont nécessaires pour développer de nouvelles interventions infirmières liées aux troubles du sommeil.

Haute école de gestion de Genève

Comment faire de Genève une destination touristique pour les jeunes

Amadou, Balde 1 ; Fragnière, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2011.

Le tourisme des jeunes connaît une grande expansion et devient un marché potentiel dans l’économie mondiale. Cependant ce marché reste peu connu par les acteurs du tourisme. Le voyage des jeunes est devenu un besoin incontournable que ça soit pour découvrir, vivre une nouvelle expérience, apprendre une langue étrangère ou pour tout simplement grandir. Ce travail de recherche a pour...

Haute école de travail social de Genève

Logements sociaux, mixité sociale et relations de voisinage : enjeux et facteurs d'influence : enquête de terrain auprès d'habitants de HBM à Plan-les-Ouates

Amos, Christophe ; Christe, Etienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2012.

Entraide, indifférence polie ou conflits nés d’écarts aux normes de comportements attendus et au respect d’autrui, les relations entre voisins sont révélatrices de la variété des liens sociaux qui se nouent dans une société. Les relations de voisinage sont influencées par de nombreux facteurs, individuels ou de groupe, favorisant les échanges entre personnes socialement ou...

Haute Ecole de Santé Valais

Vivre avec un enfant atteint de mucoviscidose

Alves Soares, Ana Rita ; Mendes Gonçalves, Sara Sofia ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

VIVRE AVEC UN ENFANT ATTEINT DE MUCOVISCIDOSE La naissance d’un enfant est inévitablement une source de stress pour la famille et ce, même si elle se déroule dans de bonnes conditions. Qu’en est-il lorsqu’un diagnostic de maladie chronique, plus particulièrement de mucoviscidose, tombe dès la naissance de l’enfant ? La dynamique et le quotidien des familles sont ébranlés et la...

Haute Ecole de Travail Social

Polyhandicap et éducation spécialisée: quelle est la fonction de l'éducateur?

Alves, Célia ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

L’accompagnement de personnes en situation de polyhandicap implique une prise en charge au niveau des soins, à laquelle l’éducateur spécialisé n’a pas été préparé durant sa formation d’éducateur. En effet, cet aspect ne fait pas partie de la culture professionnelle de l’éducateur et la formation n’inclut aucun cours sur la façon d’accompagner une personne...