Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne la violence des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L’intérêt se porte particulièrement sur les limites et les ressources des éducateurs dans l’accompagnement des adolescents violents. La population des adolescents est sujette à la violence et les travailleurs sociaux en institution ...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail s’intéresse à l’accompagnement socio-éducatif d’adolescent·e·s ayant commis un acte d’abus sexuel sur un·e enfant bien plus jeune. Après un jugement par un tribunal des mineurs, ces jeunes sont potentiellement amenés à vivre en institution. L’accent de cette recherche est donc mis sur l’accompagnement fait par l’éducateur·trice exerçant en institution....
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce Travail de Bachelor porte sur la thématique du soutien à la parentalité d’un enfant en situation de handicap mental dans le travail social. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Quels sont les besoins des parents d’enfant en situation de handicap mental que peuvent combler les travailleurs sociaux en matière de soutien à la parentalité dans l’acceptation...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Problématique : l’annonce du diagnostic de mort cérébrale ainsi que la question du don d’organes provoquent un état de choc chez les proches et cela rend la situation difficile et éprouvante à vivre. A ce moment-là, le rôle de l’infirmier consiste à donner des informations aux proches mais également à les accompagner et à les soutenir. But : identifier les facteurs qui...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Ce travail se fait dans le but d’expérimenter de nouvelles approches d’accompagnement afin d’étudier de potentielles améliorations dans leur intégration et leur développement. Pour la réalisation de ce projet, je me suis renseignée sur les questions touchant l’asile. Premièrement je me suis intéressée au terrain, aux besoins de ces personnes ainsi que le contexte dans lequel...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail de mémoire porte sur la relation entre l’éducateur social et la personne sourdaveugle congénitale. Je me suis penché sur le développement de cette dernière dans son quotidien afin de mettre en évidence les savoir-être et savoir-faire nécessaires à la prise en charge de cette population. La surdicécité est un double handicap sensoriel rare et ce rapport permettra au ...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Ce travail de recherche aborde la représentation de la parentalité des personnes déficientes intellectuelles légères. Concernées par ce handicap, quatre personnes ayant chacun un enfant se sont confiées pour parler de leurs représentations initiales, de leurs réalités, de leurs difficultés, de leurs peurs… L’avis des professionnels référents de ces personnes a également été...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Cette recherche nous a ouvert les portes de compréhension d’un phénomène social souvent jugé tabou dans notre société, la dépendance à l’alcool des personnes en âge AVS, et nous a permis d’entrer de plein pied dans le travail des assistants sociaux (AS) qui les accompagnent. Nous avons comparé les méthodes de travail des AS d’Addiction Valais avec celles d’autres services...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Les entretiens individuels réalisés dans le cadre de cette recherche auprès de résidents en EMS du Valais central mettent à jour la conformité de la réponse religieuse aux besoins des personnes âgées interrogées de confession catholique. Quelques petits ajustements sont possibles mais la messe et le chapelet hebdomadaires célébrés dans les Institutions ainsi que la possibilité...
|