Haute Ecole de Travail Social

Le soutien à la parentalité dans le travail social face à l'acceptation et l'accompagnement d'un enfant en situation de handicap mental

Mariéthoz, Justine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce Travail de Bachelor porte sur la thématique du soutien à la parentalité d’un enfant en situation de handicap mental dans le travail social. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Quels sont les besoins des parents d’enfant en situation de handicap mental que peuvent combler les travailleurs sociaux en matière de soutien à la parentalité dans l’acceptation...

Haute Ecole de Travail Social

"Le toucher pour voir et se développer" ou comment la personne sourdaveugle congénitale se développe-t-elle dans son quotidien

Meillier, Allan ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de mémoire porte sur la relation entre l’éducateur social et la personne sourdaveugle congénitale. Je me suis penché sur le développement de cette dernière dans son quotidien afin de mettre en évidence les savoir-être et savoir-faire nécessaires à la prise en charge de cette population. La surdicécité est un double handicap sensoriel rare et ce rapport permettra au ...

Haute Ecole de Travail Social

Vieillesse et genre : percevoir les inégalités de genre en âge AVS du point de vue des bénéficiaires

Couso, Romina ; Latty, Jessie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La mise en commun des thématiques de la vieillesse et du genre est peu commune. Pour la réalisation de ce travail, ce sont nos intérêts ainsi que des expériences que nous avons vécues qui ont décidé cette articulation. Le besoin de réfléchir aux problématiques liées à l’âge avancé a été une évidence à nos yeux, et nous désirions réaliser un travail mesurant si cette...

Haute Ecole de Travail Social

Voyage au coeur des soins : quand l'éducateur se retrouve "nu" face à l'intimité du bénéficiaire

Moreno, Tanya ; Lovey, Bérénice ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Une des nombreuses tâches que l’éducateur social est appelé à assumer, est celle des soins. Tout particulièrement dans les institutions pour personnes en situation de handicap. Quand les bénéficiaires ne sont pas capables de réaliser eux-mêmes ces actes de la vie courante, les éducateurs sont alors partie prenante de l’action. Il nous tient à coeur de ne pas oublier que...

Haute Ecole de Travail Social

Emotion adolescente : une connaissance musicale de soi

Rey, Carole ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Objectif : Déterminer en quoi l’utilisation de la musique en atelier peut mener l’adolescent en rupture à une connaissance plus approfondie de soi, l’aider à identifier et gérer ses émotions, et favoriser l’émergence d’un lien éducatif avec les professionnels. Méthode/ Terrain : Cette recherche s’inscrit dans une démarche qualitative, compréhensive et hypothéticodéductive....

Haute Ecole de Santé Valais

La prévention de l'alcool chez les jeunes adolescents : attentes et connaissances

Tudisco, Géraldine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’obtention Bachelor of Science en Soins Infirmiers (Nursing). Il s’agit d’une recherche de type exploratoire visant à identifier les connaissances et les attentes des jeunes en matière de prévention de l’alcool. L’étude a été réalisée auprès d’élèves de deuxième année du cycle d’orientation de deux établissements du Valais...

Haute Ecole de Santé Valais

L'anxiété et les futurs opérés

Gasanin, Edina ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2007.

Cette recherche traite de l’anxiété que peut vivre un client lors de son entretien à l’unité d’évaluation pré-opératoire et à la veille de son intervention. Après avoir effectué un recueil de données auprès des futurs hospitalisés, j’ai identifié les raisons possibles de l’augmentation du niveau d’anxiété du client.