Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur-trice dans l'accomapagnement d'adolescent-e-s auteur-e-s d'abus sexuels : les enjeux du positionnement professionnel

Villemure, Mahée ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail s’intéresse à l’accompagnement socio-éducatif d’adolescent·e·s ayant commis un acte d’abus sexuel sur un·e enfant bien plus jeune. Après un jugement par un tribunal des mineurs, ces jeunes sont potentiellement amenés à vivre en institution. L’accent de cette recherche est donc mis sur l’accompagnement fait par l’éducateur·trice exerçant en institution....

Haute Ecole de Travail Social

Transition de l’enseignement primaire spécialisé vers l’enseignement ordinaire au cycle d’orientation : analyse du vécu de 5 jeunes ayant effectué cette transition

Constantin, Nadia ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le thème de ce travail de bachelor est celui de la transition entre l’école primaire et le cycle d’orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but principal de ce travail est donc de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent ou ne parviennent pas à s’adapter à leur nouvel envir;nnement sc;laire. Ce travail permettra également de voir si ces...

Haute Ecole de Travail Social

Le choix professionnel des jeunes : quels processus, quels déterminants dans le cadre d'un Semestre de Motivation ?

Vianin, Guillaume ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Le présent travail traite du processus d’orientation professionnelle des jeunes. Cette thématique découle d’un questionnement sur ce qui amène les adolescents à choisir leur futur métier. La recherche tente d’identifier l’aide apportée par une structure telle que le Semestre de Motivation dans le choix professionnel des jeunes. La première partie se compose d’une explication sur...

Haute Ecole de Travail Social

L'influence de nos représentations sur le genre dans nos actions quotidiennes

Capt, Céline ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

A travers ce mémoire de recherche, j’ai porté mon attention sur la manière dont nous, professionnel/les, avons de prendre en compte la problématique genre dans nos actions quotidiennes et l’influence que cela a sur les usagers. Dans ce cas précis, les usagers concernés sont une population de jeunes préadolescents, adolescents âgés de 9 à 16 ans fréquentant un accueil de jour...

Haute Ecole de Travail Social

Polyhandicap et éducation spécialisée: quelle est la fonction de l'éducateur?

Alves, Célia ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

L’accompagnement de personnes en situation de polyhandicap implique une prise en charge au niveau des soins, à laquelle l’éducateur spécialisé n’a pas été préparé durant sa formation d’éducateur. En effet, cet aspect ne fait pas partie de la culture professionnelle de l’éducateur et la formation n’inclut aucun cours sur la façon d’accompagner une personne...