Haute Ecole de Santé Valais

Transition des soins pédiatriques aux soins adultes chez les jeunes atteints du VIH/Sida : revue de la littérature

Michel, Caroline ; Ferrari, Valeria (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

L’amélioration des traitements antirétroviraux permet aux personnes séropositives de vivre plus longtemps dans de meilleures conditions de vie. La transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes semble être une étape cruciale afin de garantir la continuité des soins et l’observance thérapeutique. L’objectif de cette revue de la littérature est d’identifier quel soutien...

Haute école pédagogique BEJUNE

Transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé : étude de cas

Barreto, Yecid ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Le thème de cette recherche est celui de la transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation (CO ou école secondaire) des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but de ce travail est de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent à s’adapter dans une classe de développement au CO. La perspective prise, d’un point de vue théorique, est de parler de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les stratégies relevéeeis par les ensgnant/es pour accueillir les élèves lors de l’entrée au primaire ?

Aktepe, Jennifer ; Bulundwe, Jeannette ; Gyger Gaspoz, Deniz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6182.

Couettes tirées, chaussures neuves aux pieds, pantoufles, et récréation dans le sac à dos fraichement acquis, me voilà prête à entrer à l’école. Prête ? Vraiment ? La première rentrée scolaire est l’ouverture du chemin de la connaissance. Elle est le début d’une grande aventure pour chacun d’entre nous. Mais quel est sont prix ? Devenir grand au prix d’une séparation. Au...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les projets et les représentations d’élèves en phase de transition entre l’école et l’apprentissage

Perrin, Fabian ; Gyger Gaspoz, Deniz (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5857.

Etant enseignant dans le secondaire I, j’ai pu constater à quel point une période très spéciale vient bouleverser une partie de la trajectoire de vie d’un élève terminant sa scolarité obligatoire. Cette période se définit comme étant un passage d’un monde à un autre. Il s’agit de la transition entre l’école et celui du monde de l’apprentissage. Pour beaucoup, ceci implique...

Haute Ecole de Santé Vaud

Prise en charge d'un état de stress post-traumatique après une catastrophe naturelle

Martignier, Sophie Laure ; Genoud, Cédric ; Dupuis, Patricia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Introduction : selon la base de données internationale de l’Office of U.S. Foreign Disaster Assistance et le Centre for Research on the Epidemiology of Disasters, plus de 220 millions de personnes sont affectées par des catastrophes naturelles par année et plus de 92 000 y trouvent la mort. Ces personnes sont une population à risque et entre 10 à 20% des survivants ont des symptômes de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition des élèves de l'école au postobligatoire : quels rôles pour les familles et les enseignants

Amstutz, Dominique ; Keller, CHloé ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5604.

La transition entre l'école obligatoire et une formation postobligatoire (apprentissage, gymnase, etc) comporte de multiples enjeux : durant un cours laps de temps, le jeune doit non seulement apprendre à se connaître, forger son identité, mais également faire des choix qui auront un impact important sur sa vie future. Or cette transition ne va pas de soi. Les nombreuses mesures de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La première rentrée scolaire : comment aider les élèves à vivre au mieux cette transition ?

Montemayor, Margaux ; Moret, Rachel ; Gyger Gaspoz, Deniz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5511.

Premier jour de la rentrée en août : des enfants accrochés à leurs parents, des enfants qui courent partout, des enfants qui rient, des enfants qui pleurent, des enfants qui se réjouissent, des enfants angoissés, des parents les larmes aux yeux, émus, d’autres tout sourire ou encore certains ne laissant rien paraître et des enseignants se réjouissant de connaître ces nouvelles têtes...

Haute Ecole de Travail Social

Sanctionner ou pas ? : les travailleurs sociaux face à la sanction des jeunes du SeMo !

Bellaro, Luis ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’insertion professionnelle des jeunes est un enjeu crucial dans notre société. Actuellement, on dénombre plusieurs structures actives dans ce domaine qui sont soit basées essentiellement sur la pratique soit fondées principalement sur le scolaire. Dans le canton de Vaud, toutes ces mesures sont financées par divers organes tels que le service de protection de la jeunesse (pour les jeunes...

Haute Ecole de Santé Vaud

Quelles stratégies communicationnelles, l'infirmier peut-il utiliser lorsqu'il soigne un patient présentant une déficience intellectuelle ressortissant de la trisomie 21 ?

Djandja Djongang, Guy Bertrand ; Waeny, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

Le développement des politiques de systèmes de santé observé dans la plupart des pays développés, a conduit de nos jours, à un accroissement considérable de l’espérance de vie de la population. Les personnes en situation de handicap mental vivent aussi de plus en plus longtemps, et leur prise en charge est une préoccupation majeure des politiques de santé actuelles. En suisse, les...

Université de Neuchâtel

La reprise de formation universitaire : les enjeux du développement adulte

Miserez, Céline ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Neuchâtel, 2009.

Cette recherche se penche sur la question de la reprise de formation universitaire. Elle s’intéresse à une population de personnes adultes qui choisissent à un moment de leur vie de reprendre des études et met en lumière différents aspects de ce retour aux études. Le premier aspect explore les situations et les raisons ayant engendré une reprise de formation. Le deuxième décrit les...