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Université de Fribourg

"Quand l'enfant devient élève, et les parents, parents d'élèves. Construction de la relation entre les familles et l'école lors de l'entrée à l'école" (recherche COREL) : Rapport scientifique du projet FNS 100019 152695

Ogay, Tania

Le projet COREL a pour ambition de proposer une approche innovante de la recherche sur la relation familles-école, conçue dans une perspective de communication interculturelle qui comprend la relation comme située dans un contexte spécifique, culturel et institutionnel, construite lors des négociations de sens réalisées dans les interactions entre des acteurs aux cadres de référence plus...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Parler de la mort avec des enfants ayant une déficience intellectuelle : le point de vue d'enseignantes spécialisées en institution

Lorenzetti, Angela ; Fawer Caputo, Christine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7206.

Certains sujets restent sensibles dans notre société actuelle. La mort en fait partie. En tant qu’enseignante spécialisée, j’ai voulu comprendre quelle place lui donner à l’école. Plus particulièrement, comment l’aborder avec des élèves ayant une déficience intellectuelle ? Pour approfondir cette réflexion, j’ai mené une recherche auprès d’autres enseignantes...

Haute Ecole de Travail Social

Le placement familial romand en milieu rural de jeunes en difficulté : spécificités et défis

Charrière, Delphine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

En Suisse, près de 22'000 enfants et jeunes vivent hors de leur foyer familial. Le placement fait partie d’un des piliers de l’aide suisse aux enfants et à la jeunesse. Il se décide dès lors qu’un enfant ne peut, quel que soit la raison, vivre et grandir auprès de ses parents biologiques. Les deux formes de placements existants se retrouvent soit dans un encadrement institutionnel,...

Haute Ecole de Santé Valais

Accompagner l'enfant souffrant d'un trouble du spectre autistique : facteurs de stress et stratégies de coping adoptées par les mères : revue de la littérature

Lathion, Lorie ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Ces dernières années, le Trouble du Spectre Autistique (TSA) a connu une augmentation de sa prévalence. Or, cette pathologie neurodéveloppementale engendre des répercus-sions parfois importantes sur la vie familiale. L’objectif poursuivi par cette revue de la litté-rature concerne donc l’exploration des facteurs de stress et des stratégies de coping utili-sées par les mères ayant un...

Haute école pédagogique BEJUNE

« Maman, comment ça s’écrit mon nom ? » : regards et pratiques en milieux intra et extrascolaire

Stiefel, Naomi ; Montavon, Céline ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Spécialisées dans le premier cycle de la scolarité, nous avons effectué une recherche abordant l’entrée dans l’écriture en 1-2H1. Nous nous centrons sur l’intérêt de l’enfant pour l’écrit, mais aussi sur sa pratique régulière. Nous cherchons à connaître d’une part les compétences à acquérir pour débuter cet apprentissage partant que « l’écriture est une...

Haute Ecole de la Santé La Source

Partenariat dans les soins pédiatriques : un défi de tous les jours où le parent est un précieux collaborateur

Gueissaz, Claudia ; Pahud, Anouck ; Posse, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Dans le cadre de notre travail de Bachelor, nous allons réaliser un dossier qui repose sur des articles de recherche en sciences infirmières. La pédiatrie est un domaine qui nous attire car le rôle infirmier de soutien et de collaboration avec les parents y est primordial. Ce choix n'est pas totalement aléatoire, il se rapproche d'une idée de départ qui avait comme objets, la souffrance...

Haute Ecole de la Santé La Source

Stratégies de communication et attitude infirmière auprès d’enfants autistes

Asani, Canije ; McGimpsey, Evelien ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le contexte de notre revue de littérature se situe principalement au sein d’un centre hospitalier pédiatrique. La population touchée par notre questionnement comprend les infirmières, les parents et principalement les enfants d’âge pré-scolaire jusqu’à 15 ans atteints d’un trouble du spectre autistique.

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment accompagner les parents ayant un enfant en fin de vie en milieu hospitalier ? : une esquisse de bonnes pratiques dans le cadre d’un accompagnement optimal

Alves Furtado, Liliana ; Benz, Hélène ; Sunier, Caryn ; Ghaber, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Avoir un enfant atteint d’une maladie grave, qui se trouve potentiellement face à la mort, est une expérience particulièrement difficile à vivre pour les parents. Il s’agit d’un sujet bouleversant, sensible, singulier et complexe à la fois. En effet, l’expérience que vivent les parents ayant un enfant en fin de vie est une grande source d’anxiété et de stress. Le sujet est...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quel accompagnement pour l'enfant africain hospitalisé en Suisse ?

Haab, Angelica ; Junod, Eve ; Wosinski, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

La présence des enfants d’origine étrangère transférés par le biais d’associations humanitaires est une réalité dans nos services de soin. Ces enfants sont d’autant plus vulnérables qu’ils sont seuls, et de culture différente de la nôtre. De ce fait, nous pouvons difficilement nous représenter ce qu’ils vivent, et ce dont ils ont besoin. Ce manque de connaissances peut...

Haute école de gestion de Genève

Le livre chez le très jeune enfant : pour quels enjeux ? : projet de mise en valeur du livre dans une crèche genevoise

Wehrly, Chantal ; Koch, Francine (Dir.) ; Hadengue, Véronique (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1963.

Ce travail se base sur la constatation que l'intégration à long terme des enfants de milieux défavorisés passe par une alphabétisation réussie. Or plusieurs études montrent que ceci ne peut se faire que si le livre est perçu comme objet culturel positif par l'enfant et ses parents. Dans les familles où le livre est investi de manière négative ou neutre (ni rejet ni intérêt), les...