Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre dans la nature : atteinte réelle des objectifs du Plan d’études romand ?

Chaignat, Jade ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Bachelor se concentre sur le thème de l’école en forêt. Au jour d’aujourd’hui, le monde peut se découvrir sans bouger, derrière un écran d’ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone. Les enfants sont de moins en moins amenés à sortir de chez eux et à expérimenter la réalité. Cependant, quel procédé peut être plus adéquat pour faire un...

Université de Neuchâtel

La Formation Générale dans le canton de Neuchâtel : investigation du dispositif pédagogique mis en oeuvre au sein d'une classe de 7ème année HarmoS

Matthey-Junod, Georges ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la psychologie socioculturelle et s’intéresse à l’analyse d’un dispositif pédagogique intitulée la « Formation Générale ». Depuis la rentrée scolaire 2012-2013, ce dispositif fait partie intégrante du cursus obligatoire des écoles suisses romandes et tessinoises. La Formation Générale est un nouveau domaine d’enseignement traitant...

Université de Fribourg

"Quand l'enfant devient élève, et les parents, parents d'élèves. Construction de la relation entre les familles et l'école lors de l'entrée à l'école" (recherche COREL) : Rapport scientifique du projet FNS 100019 152695

Ogay, Tania

Le projet COREL a pour ambition de proposer une approche innovante de la recherche sur la relation familles-école, conçue dans une perspective de communication interculturelle qui comprend la relation comme située dans un contexte spécifique, culturel et institutionnel, construite lors des négociations de sens réalisées dans les interactions entre des acteurs aux cadres de référence plus...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Parler de la mort avec des enfants ayant une déficience intellectuelle : le point de vue d'enseignantes spécialisées en institution

Lorenzetti, Angela ; Fawer Caputo, Christine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7206.

Certains sujets restent sensibles dans notre société actuelle. La mort en fait partie. En tant qu’enseignante spécialisée, j’ai voulu comprendre quelle place lui donner à l’école. Plus particulièrement, comment l’aborder avec des élèves ayant une déficience intellectuelle ? Pour approfondir cette réflexion, j’ai mené une recherche auprès d’autres enseignantes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perception de l’école dans la presse romande à travers la votation sur la LEO

Vassaux, Frédéric ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6546.

Ce travail s’attache à mettre en évidence les images de l’école qui émergent dans la presse romande à l’occasion de la votation sur la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) dans le canton de Vaud le 4 septembre 2011. Les publications de quatre journaux (Le Matin, Le Temps, 24 Heures, L’Hebdo) ont été analysées entre le 1er janvier 2011 et la date du scrutin. L’étude...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Emotions et réactions d'élèves face à différents types de violence à l'école

Fontimpe, Anastasia ; Frattino, Isabelle ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6233.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux différentes émotions que les élèves agressés peuvent ressentir et manifester face à différents types de violences. Nous nous penchons également sur la régulation des émotions et sur l’impact que peut avoir le genre de l’agresseur sur une victime. Dans un second temps, nous traitons des réactions que peuvent exprimer les élèves suite à un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition des élèves de l'école au postobligatoire : quels rôles pour les familles et les enseignants

Amstutz, Dominique ; Keller, CHloé ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5604.

La transition entre l'école obligatoire et une formation postobligatoire (apprentissage, gymnase, etc) comporte de multiples enjeux : durant un cours laps de temps, le jeune doit non seulement apprendre à se connaître, forger son identité, mais également faire des choix qui auront un impact important sur sa vie future. Or cette transition ne va pas de soi. Les nombreuses mesures de...

Haute Ecole de Santé Valais

Mon diabète au quotidien, à l'école et à la maison : revue de la littérature

Dayer, Stéphanie ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Le diabète de type 1 fait partie des maladies chroniques qui touchent déjà l’enfant en bas âge. Dans cette revue de la littérature, différentes études ont été analysées afin de mettre en évidence les ressources à disposition de l’enfant et de son entourage au niveau de l’extrahospitalier, le rôle infirmier ainsi que la qualité de vie, l’autonomie et les résultats...

Université de Neuchâtel

Quelles valeurs pour les enseignants de demain? : Analyse du projet de socialisation de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE

Sieber, Joaquim ; Crevoisier, Olivier (Dir.) ; Iannaccone, Antonio (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2015.

Pour nombre d’auteurs et d’observateurs, le monde de l’enseignement a atteint un point de bascule, il oscille entre deux conceptions antagonistes. La première considère que l’enseignement est un métier d’exécutant qui consiste à maîtriser des savoirs disciplinaires, à avoir une autorité suffisante pour se faire respecter par un groupe classe, à représenter une institution et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les valeurs de l'école et du scoutisme

Lavanchy, Zoé ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail traite de deux éléments qui me sont chers : le scoutisme et l’école. Il évoque dans un premier temps l’historique et le cadre dans lequel s’inscrit le scoutisme de même que l’actualité et la structure de l’école. Il est ensuite question des valeurs qui sont véhiculées par le mouvement scout ainsi que des valeurs de l’école et de la manière dont elles sont...