Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le burnout d'étudiantes à l'enseignenement : étude qualitative des facteurs de risque et de protection

Frey, Maryse ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6452.

De nos jours, le burnout ou épuisement émotionnel est un phénomène fréquent. Il se compose de trois dimensions : l’épuisement émotionnel, le cynisme et la réduction de l’accomplissement personnel. Il touche toutes les professions. Les étudiants en général et les étudiants à l’enseignement en particulier ne font pas exception, mais jusqu’à présent, le domaine est peu connu,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les émotions des élèves pendant la transition du primaire au secondaire

Jacot-Descombes, Delphine ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6161.

La transition entre primaire et secondaire représente un changement important et une source de stress pour de nombreux élèves. L'introduction de la nouvelle Loi sur l'Enseignement Obligatoire a modifié la structure de l'école et le changement vécu par les élèves est d'autant plus important. Or les recherches ont mis en évidence que la qualité de cette transition joue un rôle dans le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Emotions et réactions d'élèves face à différents types de violence à l'école

Fontimpe, Anastasia ; Frattino, Isabelle ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6233.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux différentes émotions que les élèves agressés peuvent ressentir et manifester face à différents types de violences. Nous nous penchons également sur la régulation des émotions et sur l’impact que peut avoir le genre de l’agresseur sur une victime. Dans un second temps, nous traitons des réactions que peuvent exprimer les élèves suite à un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le burnout des élèves

Simoncini, Fabio ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0438.

Le syndrome du burnout a été étudié pour la première fois en 1974. Il désigne un état d’épuisement professionnel lié au stress du travail. Depuis, il s’est appliqué à plein d’autres type de population, dont, dernièrement, à celui des élèves : ceux-ci sont vus comme exerçantun métier, le « métier d’élève ». Ce syndrome est étudié selon trois dimensions : 1)...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Situations scolaires générant des émotions agréables et désagréables chez des élèves de CYP1

Trachsel, Virginie ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5114.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux émotions vécues par des élèves de CYP1 en contexte scolaire, ainsi qu’à la connaissance qu’ont ces élèves de leurs émotions. Nous nous penchons également sur les différences qui peuvent être constatées en fonction du genre et des compétences scolaires des élèves. Le but est de répertorier les situations génératrices...