Haute Ecole de Travail Social

L'expression de situations de violence dans les Services Officiels des Curatelles valaisans

Michellod, Vanessa ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Il n’y a pas un jour sans que le phénomène de la violence soit évoqué autour de nous. Par le biais des journaux, des informations télévisées, de la radio, nous entendons parler d’événements tragiques. Jour après jour, le phénomène de la violence semble prendre davantage d’ampleur ce qui inquiète tout un chacun ainsi que le monde de l’action sociale. De par son activité...

Haute Ecole de Travail Social

Quand l'âge avancé freine les employeurs : regard croisé sur la réinsertion professionnelle des bénéficiaires de l'aide sociale âgés de plus de 50 ans

Morard, Laura ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce document s’intéresse aux problématiques des personnes de plus de 50 ans bénéficiaires de l’aide sociale en Valais et plus particulièrement aux mesures d’intégration organisées dans le cadre de la Loi sur l’intégration et l’aide sociale (LIAS) pour cette population. La recherche s’alimente d’entretiens effectués avec trois assistantes sociales de CMS qui ont fait part...

Haute Ecole de Travail Social

Les séjours de rupture vus par les éducateurs : recherche exploratoire sur la pratique des séjours de rupture

Favre-Bulle, Manon ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche exploratoire s’articule autour de la vision que les éducateurs portent sur les séjours de rupture qu’ils pratiquent dans le cadre de leur travail en institution socioéducative. Qui est mieux placé que les professionnels eux-mêmes pour expliquer cet outil d’accompagnement éducatif ? Il a tout d’abord été question de mettre en avant les différents aspects...

Haute Ecole de Travail Social

Quand travailler rime avec pauvreté : regards croisés sur la problématique des working poor bénéficiant de l’aide sociale en Valais

Reuse, Sylvie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Occupant une place centrale dans notre société, l’activité lucrative représente le moyen principal de subvenir à ses besoins. Cependant, pour une couche de population, le travail ne suffit pas à se prémunir contre la pauvreté. La problématique des « working poor » ou « travailleurs pauvres » est une réalité qui remet en cause la fonction économique du travail. Parmi les...

Haute Ecole de Travail Social

En route pour l’assistance : quelles représentations ont les bénéficiaires de leur situation d’aide sociale : convergences et divergences avec les discours dominants médiatiques?

Stepanovic, Sandra ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Une certaine population, exclue du marché de l’emploi, et rendue responsable de son inactivité professionnelle, n’a pas d’autres choix que de faire appel aux prestations de l’aide sociale. Bien que de nombreuses mesures d’insertion sociales et professionnelles existent, une partie des bénéficiaires d’aide sociale ne retrouvent jamais le chemin de l’emploi sur le premier marché...

Haute Ecole de Travail Social

Vivre le passage du milieu scolaire vers le milieu professionnel : avec des représentations, des sentiments, de nouvelles identités ?

Joris, Patricia ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Dans notre société actuelle, exercer une profession est l’un des remparts contre le risque de précarité, voire de pauvreté économique et sociale. De plus, l’identité professionnelle représente une valeur fondamentale pour se définir envers soi et son entourage. Or, c’est bien souvent à l’adolescence que l’on se retrouve pour la première fois face à un choix d’orientation...