Refine my results

Language

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apports du structuralisme dans l'enseignement de l'algèbre linéaire

Porchet, Thierry ; Deruaz, Michel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5638.

Ce travail a pour but de faire les liens entre le structuralisme en philosophie des mathématiques, et la didactique de l'algèbre linéaire. Il se divise en trois parties. Une première partie philosophique et épistémologique, une seconde partie historique, et une dernière partie concernant directement la didactique de l'algèbre linéaire. Il s'adresse à quiconque s'intéresse à la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Entre empire et événement : proposition d'une matrice interdisciplinaire en sciences humaines et sociales

Rabusseau, Raphaël ; Honoré, Etienne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5620.

La particularité de la CMA (Connaissance du monde actuel), inscrite dans le cadre formatif de l’OPTI, est à l’origine de ce mémoire professionnel. La CMA, qui regroupe la géographie, l’histoire et la citoyenneté, doit aussi faire une place importante à l’actualité. Dès lors, l’interdisciplinarité s’est imposée comme une piste légitime pour articuler l’ensemble de ses...

Université de Neuchâtel

Convention touristique alpine et mises en scène des héritages alpins. Dynamiques socio-économiques territoriales dans l’histoire de la station de Montreux

Guex, Delphine

(Working Papers MAPS ; 10)

Cet article propose une approche originale dans la compréhension des trajectoires socio-économiques de stations touristiques. Elle s’appuie sur la synthèse d’une étude de cas détaillée, celui de la station de Montreux, en Suisse, de 1850 à aujourd’hui. Deux types de phénomènes dynamiques sont présentés sous forme de concepts complémentaires. D’une part, le concept de « mise...

Université de Neuchâtel

La révision totale de la Constitution fédérale du 29 mai 1874 : entre droit, politique et histoire, les enjeux de l'écriture constitutionnelle

Bigler, Olivier ; Mahon, Pascal (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2013.

Consacrée à l’écriture constitutionnelle et à ses enjeux juridiques, politiques et historiques, cette thèse retrace en particulier le long processus de la révision totale de la Constitution du 29 mai 1874. En vigueur jusqu’au 31 décembre 1999, la Constitution du 29 mai 1874 a bénéficié d’une durée de vie remarquable, puisqu’elle a connu la fin du XIXe siècle et tous les aléas...

Haute école pédagogique Lausanne

Histoire et iconographie : un dispositif d'évaluation diagnostique à visée formative au secondaire I

Kuentz, Xavier ; Nidegger, Jean-Blaise ; Kaufmann, Lyonel (Dir.) ; Roduit, Guillaume (Codir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0061.

L’image joue un rôle de plus en plus important dans notre société actuelle : une société surmédiatisée. Dans les cours d’histoire, elle est passée d’un simple outil d’illustration à un véritable objet d’analyse. Tout en s’inscrivant dans le projet de didactique de l’histoire. Utilisation de l’image en classe d’histoire, notre mémoire vise à quantifier un...

Université de Neuchâtel

Le héros de la liberté : les aventures philosophiques de Caton au Moyen Age latin, de Paul Diacre à Dante

Carron, Delphine ; Schulthess, Daniel (Dir.) ; Imbach, Ruedi (Codir.) ; Casagrande, Carla (Codir.) ; Ricklin, Thomas (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2010.

The study examines the medieval reception of the character of Cato of Utica, a Stoic philosopher and Roman citizen engaged in defending the institutions of the Roman Republic during the second civil war, who committed suicide after the Julius Caesar's victory (46 B.C.E.). The thesis starts by focusing on the Catone dantesco, and in particular on Cato as the warden of the Purgatorio of the...