Haute Ecole de Travail Social

Dimension culturelle dans des situations de tension en institution éducative entre éducateurs et adolescents

Carron, Marine ; Richon, Alain ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de recherche, réalisé dans le cadre de notre formation de Bachelor of Art in Travail Social dans l’orientation « éducation sociale », vise à aborder les différents types de conflits culturels ou non, vécus au sein d’institutions accueillant des adolescents. De manière générale, nous voulons traiter de la prise en compte de la culture en institution. Nos...

Haute Ecole de Travail Social

Les attentes familiales : aide ou obstacle au devenir adulte?

Albasini-Siggen, Aurélie ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Une famille est un lieu particulier et unique. Chacun d’entre nous appartient à une famille, que nous le voulions ou non, que nous l’aimions ou pas. Elle est inscrite dans notre corps et cette trace est indélébile. Elle est le premier lieu où nous vivons, le lieu où se font les premiers contacts, les premiers pas, les premiers rires,... C’est elle qui nous aide à devenir adulte. Elle...

Haute Ecole de Travail Social

"De la sérénade à la bousculade : la gestion des conflits dans le couple"

Jacquier, Sabrina ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Le couple, tout au long de son histoire, doit faire face à de multiples difficultés. Les conflits qui vont opposer les deux conjoints durant leur vie commune vont devoir être gérés au mieux. La méthode utilisée par ceux-ci, va dépendre de leur fonctionnement de couple et aussi du caractère de chacun. Malgré les expériences et les points de vue différents de chacun, les moyens de...