Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Engagement bénévole au sein du festival de La Plage des Six Pompes : Comment maintenir l’engagement bénévole en fonction du profil type du bénévole de ses motivations et de leur évolution ?

Frésard, Noélie ; François, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce travail a pour objectif d’étudier l’engagement bénévole au sein du festival international des arts de la rue « La Plage des Six Pompes », et principalement les motivations des bénévoles dans le but de présenter aux organisateurs, l’association Agora – La Plage des Six Pompes, des recommandations pour maintenir cet engagement. Les ressources humaines de type bénévoles sont...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

« Mais Madame, vous êtes sûre que c’est de l’histoire ? » : Analyse d’un projet sur les enjeux du langage de nos jours et pendant la Révolution industrielle

Vallon, Amélie ; Zosso Francolini, Ismaël (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6702.

Ce mémoire s’intéresse à la pédagogie de projet comme moyen de donner du sens àl’enseignement de l’histoire. Suite à des difficultés d’enseignement dans une classe de 10ème Harmos, je me suis interrogée sur le potentiel du projet en histoire face au manque de motivation et d’intérêt des élèves. Afin d’évaluer le potentiel du projet en histoire, j’en ai mis un en place...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les arts visuels, mais à quoi ça sert ? : l'impact de la pédagogie de projet sur le sens et la motivation des élèves

Duclay, Emilie ; Fink, Edy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

« Les Arts Visuels mais à quoi ça sert ? » Nous sommes partis de cette question récurrente des élèves pour mener une recherche sur la manière de les motiver et de donner du sens à cette discipline et cela à travers un projet interdisciplinaire. La pédagogie de projet, méthode d’enseignement active qui promeut l’importance de l’apprentissage par l’expérience sera notre axe de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La publication sur un site Internet de leur travail motive-t-elle les élèves ?

Robin, Amandine ; Flaction, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6333.

Aujourd’hui, l’utilisation de l’ordinateur s’est largement répandue, et ce dans tous les métiers… et même dans le métier d’élève. Les parents équipent volontiers leurs enfants d’une tablette ou d’un ordinateur, et aimeraient qu’ils les utilisent pour travailler. Et pourtant, les enseignants, eux, sont plus réticents. Pour ma part, j’ai souhaité avoir un avis un peu...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Visiter le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne avec une classe d’adolescents : Quelles modalités pédagogiques pour stimuler l’intérêt et la motivation des élèves ?

Stettler, Stéphanie ; Wamba, Fabrice ; Goetschi Danesi, Nicole (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5890.

Comment stimuler l’intérêt des élèves adolescents lors d’une visite à un musée des beaux- arts ? Le besoin de se construire sur le plan identitaire et le besoin de prendre de l’autonomie sont spécifiquement aigus à l’adolescence et il nous a paru essentiel de les prendre en compte lors du choix des modalités de la visite. Une enquête préliminaire quantitative sur les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure une consigne sous forme vidéo favorise-t-elle la compréhension, la motivation et l'autonomisation des élèves en art visuel ?

Rappaz, Sébastien ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6240.

Ce travail de mémoire a pour sujet d’étude le rôle que peut avoir une consigne vidéo dans un cours d’arts visuels. Les consignes en général, qui peuvent être énoncées par différents moyens (papier, oral, geste, vidéo, etc.), font partie intégrante des pratiques pédagogiques et se situent au cœur des apprentissages. Pourtant, peu d’études sur leur efficacité ont été menées...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intégrer des notions d'histoire des sciences dans l'enseignement de la physique : avantages et inconvénients

Bendjama Faller, Rachel ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5588.

Ce travail porte sur les avantages et les inconvénients d’intégrer des notions d’histoire des sciences dans l’enseignement de la physique. Les auteurs ont choisi de comparer une approche historique et une approche d’investigation classique dans le cadre d’une séance de travaux pratiques dans deux classes de deuxième année de gymnase où ils enseignent la physique en tant que...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

A vos crayons ! : ou Comment revisiter le mythe du talent dans les arts visuels

Golaz, Tiphaine ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0526.

Les enseignants en arts visuels doivent régulièrement faire face à la même complainte de leurs élèves : "j’sais pas dessiner alors à quoi bon essayer". Il existe une sorte de croyance populaire qui rendrait le fait de bien dessiner uniquement accessible à un groupe d’individus choisis par une instance suprême. Pourtant le talent artistique est la preuve tangible de compétences...

Haute école pédagogique BEJUNE

Expérimentation de la pédagogie différenciée en arts visuels

Stehlin, Aline ; Vallat, Pierre-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire a été rédigé dans le but d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la pédagogie différenciée, d’identifier les différentes pistes et les outils concrets qu’il est possible d’utiliser pour favoriser sa mise en oeuvre. Actuellement, cette pratique pédagogique suscite un grand intérêt dans le monde de l’éducation, elle vise comme objectif premier la...