Refine my results

Language

Université de Fribourg

Entre destins individuels et recherche historique : comment aborder les dossiers d’enfants placés ?

Praz, Anne-Françoise

In: Revue fribourgeoise de jurisprudence, 2015, vol. Numéro spécial: De la justice aux archives, p. 99-114

Cet article propose une réflexion sur la fonction de l'histoire dans la recherche sur l'enfance placée, un sujet qui donne lieu à une mobilisation médiatique et politique importante. Comment contextualiser sans excuser? Comment aborder les dossiers individuels? Les objectifs de recherche des historien-ne-s et des personnes concernées ne sont pas les mêmes, c'est pourquoi leurs demandes à...

Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP

Les activités créatives en ergothérapie : de la formation à la pratique professionnelle : évolution de la place des ateliers d'activités dans la formation à l'ergothérapie de l'EESP de 1988 à 2011 et son incidence sur le début de carrière en santé mentale des jeunes diplômées

Gutknecht, Aline ; Meyer, Sylvie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP, 2016.

Evolution de la formation en ergothérapie dans le domaine de la psychiatrie. Recommandations des instances faîtières, législations. Les programmes à l'eesp depuis 1988 jusqu'à nos jours (bachelor HES) : les activités créatives et techniques mises en place. Défis professionnels et ressources mobilisées par la suite pour les ergothérapeutes en santé mentale.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apports du structuralisme dans l'enseignement de l'algèbre linéaire

Porchet, Thierry ; Deruaz, Michel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5638.

Ce travail a pour but de faire les liens entre le structuralisme en philosophie des mathématiques, et la didactique de l'algèbre linéaire. Il se divise en trois parties. Une première partie philosophique et épistémologique, une seconde partie historique, et une dernière partie concernant directement la didactique de l'algèbre linéaire. Il s'adresse à quiconque s'intéresse à la...

Université de Neuchâtel

Convention touristique alpine et mises en scène des héritages alpins. Dynamiques socio-économiques territoriales dans l’histoire de la station de Montreux

Guex, Delphine

(Working Papers MAPS ; 10)

Cet article propose une approche originale dans la compréhension des trajectoires socio-économiques de stations touristiques. Elle s’appuie sur la synthèse d’une étude de cas détaillée, celui de la station de Montreux, en Suisse, de 1850 à aujourd’hui. Deux types de phénomènes dynamiques sont présentés sous forme de concepts complémentaires. D’une part, le concept de « mise...

Bibliothèque de Genève

Les archives de la Bibliothèque publique et universitaire : une source pour l'histoire culturelle genevoise

Monnier, Philippe M

In: Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, 2000, no. 30-31, p. 69-79