Haute école de gestion de Genève

Pratiques participatives et patrimoine numérisé : le cas des manuscrits. Réflexion en vue d’un projet de transcription collaborative en Ville de Genève

Burgy, Florence ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 83.

Ce travail s’inscrit dans une réflexiongénéraleautour de la plateforme de valorisation du patrimoine genevois numérisé Mirabilia, et de sa dimension participative. L’objectif principal est de proposer une étudeconcernant la valorisation participative des documents manuscrits et des pistes de solutions visant àconstruire un projet allant dans ce sens, en prenant en compte les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une histoire ? Quelle histoire ! : De la théorie à la pratique : propositions pour favoriser la participation d’élèves avec trouble du spectre de l’autisme lors de la lecture d’albums

Hablot-Kauttu, Amandine ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7041.

Quelles sont les pratiques efficaces pour soutenir la participation et la compréhension d’élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), lors de la lecture partagée d’albums ? Ce mémoire relate une réflexion autour d’un atelier « histoires » mené par une enseignante spécialisée et une logopédiste, dans une classe spécialisée pour enfants avec TSA. En effet, si...

Université de Neuchâtel

Un avenir pour un espace d'exposition tel que le Stapferhaus en Romandie? : Enquête auprès de responsables et de publics d'institutions muséales et culturelles en Romandie

Reymond, Aude ; Courvoisier, François (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2013.

Dans ce travail de mémoire, l’auteure a cherché à savoir s’il y avait un intérêt à créer un espace d’exposition comme le Stapferhaus en Suisse romande. L’auteure a fait l’hypothèse qu’il serait pertinent d’avoir un tel lieu en Romandie, étant donné la spécificité de ses expositions, de leur importante fréquentation, de la langue limitant leurs accès aux germanophones...