Haute école pédagogique du canton de Vaud

Écrire pour écrire : Le développement de la créativité par les ateliers d’écriture

Burgle, Myriam ; Moreno, Laura ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7364.

L’écriture est essentielle à l’humanité : elle est non seulement mémoire de notre histoire, mais également instrument fondamental de la vie citoyenne. À l’école, on l’enseigne aux élèves afin de les préparer aux situations de communication qu’ils seront amenés à rencontrer dans leur vie ; c’est donc une approche par genres de textes qui est préconisée. Dans ce mémoire,...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Intégration de l'art-thérapie dans un atelier et conditions-cadre

Angéloz, Emilie ; Berra, Elvire (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

La recherche porte sur la question de l’intégration de l’art-thérapie au sein d’un atelier géré par un maître socioprofessionnel. Elle décrit l’art-thérapie et ses différentes techniques et composantes. Cette recherche porte également sur les compétences de l’art-thérapeute et du maître socioprofessionnel ainsi que sur les conditions-cadre pour mettre sur pied une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment l'outil-théâtre peut améliorer les compétences dans et pour l'enseignement

Nicollier, Bertrand ; Arter, Corinne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5605.

Conçu dans l’optique de relier les pratiques théâtrales et celles de l’enseignement, ce travail se place dans une pédagogie globale de créativité. Ici, on ne cherche pas à donner une méthodologie arrêtée de la manière d’aborder le théâtre en classe. Le parti pris est de rendre le lecteur sensible au bien-fondé de l’utilisation de l’outil-théâtre dans l’enseignement....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer la créativité des élèves dans l'enseignement des arts visuels

Buchegger, Zyanya ; Chèvre, Julie ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0653.

Le concept de créativité suscite beaucoup d’intérêt actuellement et les avis divergent quant à son développement. Celui-ci apparaît aujourd’hui dans le Plan d’Etudes Romand sous la capacité transversale de pensée créatrice. Nous avons voulu comprendre plus finement ce qui constituait la créativité chez l’individu. À partir de l’approche multivariée du psychologue Lubart...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Permettre aux élèves d'utiliser la créativité améliore-t-il leurs apprentissages ?

Steiner, Tanja ; Desponds Meylan, Séverine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5477.

Je me suis intéressée à la créativité dans un premier temps. La créativité, c’est la capacité de créer quelque chose de nouveau et d’adapté au contexte. Elle ne s’arrête pas à une ou plusieurs disciplines scolaires comme les arts visuels et la musique mais qu’elle peut être exploitée dans chaque discipline. Je me suis donc demandé ce qu’elle pouvait amener en plus et si...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Un atelier d'artistes-peintres au service de la confiance en soi et de la faculté à prendre des risques

Thonney, Héléna ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0103.

Cette recherche porte sur la capacité à prendre des risques et la confiance en soi dans le cadre du développement de la créativité des élèves au deuxième cycle primaire en arts visuels. Le processus de la pensée divergente permet le foisonnement d’idées à l’inverse de la pensée convergente qui place le sujet dans une dynamique de recherche de la réponse unique. Par ailleurs, la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Des activités créatives régulières pour favoriser le développement de l'estime de soi

Gentet, Myriam ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0025.

Les interactions entre la créativité et l'estime de soi font l'objet de cette étude qui s'intéresse à l'influence de ces deux concepts dans leur développement réciproque. L'étude de l'estime de soi se concentre sur deux aspects qui en dépendent, soit le sentiment de sécurité et la prise de risque. La démarche créative est un processus vaste et riche, les observations de cette...