Haute école pédagogique du canton de Vaud

Recherche-action sur les OCOM Arts visuels : Réflexions autour de la préparation au métier, à la formation ainsi que sur le lien entre école et monde professionnel

Roulet, Olivia ; Gehrig, Fabien ; Camuset, Aurélie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6724.

À la rentrée 2013, avec l’entrée en vigueur de la Loi sur l’enseignement obligatoire du canton de Vaud du 7 juin 2011 (LEO), de nouvelles options ont vu le jour : les Options compétences orientées métiers (OCOM). À partir de nos interrogations sur le sujet, nous avons abordé la question des OCOM en Arts visuels et de l’insertion professionnelle. Une question se pose alors : comment...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure une consigne sous forme vidéo favorise-t-elle la compréhension, la motivation et l'autonomisation des élèves en art visuel ?

Rappaz, Sébastien ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6240.

Ce travail de mémoire a pour sujet d’étude le rôle que peut avoir une consigne vidéo dans un cours d’arts visuels. Les consignes en général, qui peuvent être énoncées par différents moyens (papier, oral, geste, vidéo, etc.), font partie intégrante des pratiques pédagogiques et se situent au cœur des apprentissages. Pourtant, peu d’études sur leur efficacité ont été menées...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement des techniques de reproduction d'images et quelles améliorations peuvent être apportées aux fournitures et au mobilier de la salle d'arts visuels ?

Constantin, Maud ; Duboux, Charles (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5645.

Le présent mémoire professionnel aborde la question des techniques de reproduction d’images dans l’enseignement des arts visuels au secondaire I et l’espace salle de classe en lien avec cette thématique. Il s’agit dans un premier temps de retracer l’évolution des techniques de reproduction d’images qui ont jalonné l’histoire jusqu’à l’ère du numérique. Puis, à travers...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Un atelier de création sur le rapport entre le texte et l'image : Keynote et PowerPoint au service de l'enseignement du français

Burri, Yannick ; Racine, Denis ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0192.

Ce travail propose un atelier de création interdisciplinaire et novateur pour l’enseignement du français au secondaire II. Par l’utilisation d’outils informatiques tels que Keynote et PowerPoint, la séquence questionne le rapport entretenu entre le texte et l’image en s’inspirant d’une démarche propre à l’art contemporain (de Magritte à Jenny Holzer). La séquence que...

Haute école pédagogique Lausanne

Comment certains professionnels de l'enseignement vaudois ont-ils contribué à valoriser la discipline des arts visuels à partir des années 1960 ?

Comte, Claudia ; Goetschi Danesi, Nicole (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0075.

Le présent mémoire professionnel aborde la thématique de l’enseignement des arts visuels dans le canton de Vaud selon une perspective historique et testimoniale. Il s’agit dans un premier temps de retracer l’évolution de l’enseignement de cette discipline depuis le milieu du 19ème siècle, d’un point de vue théorique, en se basant sur les Plans d’études vaudois. Dans un second...