Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7059.
Depuis plusieurs années, la dotation horaire des langues anciennes a considérablement changé. Alors que dans le canton de Vaud, au secondaire I, le latin est une discipline à part entière, il ne l’est pas dans les autres cantons romands (LCL à Genève et LCA à Neuchâtel). L’enseignement du grec est facultatif dans le canton de Vaud, alors que dans les autres cantons il n’est pas...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
« Les Arts Visuels mais à quoi ça sert ? » Nous sommes partis de cette question récurrente des élèves pour mener une recherche sur la manière de les motiver et de donner du sens à cette discipline et cela à travers un projet interdisciplinaire. La pédagogie de projet, méthode d’enseignement active qui promeut l’importance de l’apprentissage par l’expérience sera notre axe de...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5620.
La particularité de la CMA (Connaissance du monde actuel), inscrite dans le cadre formatif de l’OPTI, est à l’origine de ce mémoire professionnel. La CMA, qui regroupe la géographie, l’histoire et la citoyenneté, doit aussi faire une place importante à l’actualité. Dès lors, l’interdisciplinarité s’est imposée comme une piste légitime pour articuler l’ensemble de ses...
|
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2013.
Dans ce travail de mémoire, l’auteure a cherché à savoir s’il y avait un intérêt à créer un espace d’exposition comme le Stapferhaus en Suisse romande. L’auteure a fait l’hypothèse qu’il serait pertinent d’avoir un tel lieu en Romandie, étant donné la spécificité de ses expositions, de leur importante fréquentation, de la langue limitant leurs accès aux germanophones...
|