Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Insuffisance cardiaque : intégration des proches aidants d'un patient atteint d'une insuffissance cardiaque chronique dans la perception des symptômes : une revue non systématique de littérature

Béguelin, Mélanie ; Bovet, Loraine ; Tschann, Kelly ; Santos, Gabrielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

Contexte. L’insuffisance cardiaque chronique (ICC) est l’une des principales causes d’hospitalisation et engendre des coûts financiers importants en Suisse. Elle se manifeste au travers de symptômes contraignants et réduit ainsi la qualité de vie. Les auto-soins sont une solution permettant de remédier à ce problème. La perception des symptômes est une phase décisive dans la...

Université de Fribourg

Les sept Passions de Prudence : ("Peristephanon" 2.5.9.11-14) : introduction générale et commentaire

Prudentius Clemens, Aurelius ; Prudentius Clemens, Aurelius ; Fux, Pierre-Yves

(Paradosis ; 46)

ISBN: 2827109573

Composé vers 400, le Peristephanon liber de Prudence réunit des poèmes écrits dans des mètres variés ; leur esthétique est celle de l'alexandrinisme du Bas-Empire latin. Les pièces de ce "livre des Etienne" ou "des Couronnes" déclinent le thème du martyre sous forme de narrations de supplices, de descriptions de sanctuaires, de discussions religieuses polémiques. Sept pièces forment...

Haute Ecole de Travail Social

Les comportements auto et hétéro agressifs chez les personnes en situation de handicap mental : en quoi les comportements agressifs des personnes en situation de handicap mental au quotidien impactent-ils sur la pratique des éducateurs sociaux ?

Bonvin, Emilie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail cherche à comprendre la pratique éducative lors de comportements agressifs de personnes en situation de handicap mental. La partie initiale est constituée de diverses notions. On y trouve le handicap mental ainsi que son histoire et ses définitions, la description de l’agressivité ainsi que les deux types existants, le lien entre agressivité et handicap mental, la gestion de...

Haute Ecole de Travail Social

Le pouvoir d’agir et les postures de l’éducateur de rue dans une zone de non droit : entre adaptation et affirmation de soi

Huter, Matthias ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche est effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Arts in Travail Social, orientation « éducation sociale ». Il traite de la prévention spécialisée en zone de nondroit. Le choix du thème découle de mes propres interrogations, suite à ma première formation pratique, passée dans les quartiers nord de la ville de Marseille de septembre 2018 à février...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse du potentiel culturel d’un site touristique : comment développer le site du Pont suspendu de Niouc?

Santos de Almeida, Liliana ; Fragnière, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

À l’entrée du Val d’Anniviers, se trouve le Pont suspendu de Niouc. Grâce à sa hauteur vertigineuse à 190 mètres au-dessus de la rivière de la Navizence, c’est l’un des plus hauts ponts suspendus d’Europe. De ce fait, la structure est aussi réputée pour ses activités à sensations fortes. Cependant, l’Association des amis du Pont suspendu de Niouc, propriétaire du pont,...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Croissance de l'aéroport de Genève : les impacts environnementaux de Genève Aéroport et leurs perception par le grand public

Brunet, Jonathan ; Fragnière, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Ce travail traite des conséquences socio-économiques de la croissance de l’aéroport de Genève au fil des années et de son développement toujours plus important à proximité d’un milieu urbain dense. La réelle plus-value de ce travail est qu’il avance des hypothèses quant à la perception qu’un aéroport peut amener en termes de d’écologie et de développement durable. La...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de la collaboration entre parents et professionnel-le-s lors du placement de jeunes en institutions spécialisées

Marchal, Noémie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à identifier les enjeux et modalités de la collaboration, soit la façon dont les éducateurs et éducatrices travaillent avec les parents. La manière dont ils et elles peuvent les soutenir lors du placement de leur enfant en institution spécialisée est...