Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de recherche a été effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Art in Travail Social, avec orientation « service social ». Il est axé sur le comportement de l’intervenant en protection de l’enfant confrontés aux abus sexuels. A travers cette recherche, je cherche à comprendre comment se comporte l’intervenant en protection de l’enfant lorsque le jugement...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
L'adolescence est une période de transition entre le monde de l'enfance et celui des adultes. Particulièrement intéressées par la période de bouleversements de l'adolescence, nous avons souhaité effectuer un travail de recherche en lien avec les spécificités de cette époque charnière. De surcroît, nous avons pu constater que les addictions débutent, en principe, durant cette étape de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Ce travail est réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail social, orientation animation socioculturelle. Cette recherche porte sur l’autodétermination des personnes âgées dans les centres de jour du canton du Jura. Il s’agit plus spécifiquement de déterminer de quelles manières les professionnels favorisent l’autodétermination des seniors à...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche traite de la manière dont les éducateurs sociaux accompagnent les personnes en situation de handicap mental vivant en institution, dans leur vie sexuelle. Le choix de ce sujet est né d’interrogations survenues lors de mes diverses expériences professionnelles dans le domaine du handicap. En effet, dans une société qui prône l’autonomie et la performance, ces...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Ce travail porte sur le vécu des femmes ayant subi des mutilations génitales féminines et quelles sont les compétences soignantes nécessaires à leur prise en soins. La théorie de Leininger : Théorie de l'universalité et de la diversité des soins selon la culture dans la pratique infirmière apporte un éclairage sur la problématique et permet de mettre en lumière comment une approche...
|
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2021.
Ce travail s’intéresse au sentiment de sécurité des élèves au sein d’un groupe- classe. Une telle notion a été forgée à partir de celle de sécurité psychologique introduite dans le milieu organisationnel pour comprendre le fonctionnement des dynamiques de groupe à partir des perceptions qu’ont les individus les uns vis-à-vis des autres (Edmondson, 1999, 2003a, 2008)....
|
Mémoire de master : Université de Fribourg, 2010.
Sur la base d'un site web créé par l'auteur dans le but de faire prendre conscience des liens entre le grec ancien et les langues modernes française, anglaise, allemande et italienne, des élèves et des enseignantes alémaniques du secondaire II donnent leurs réactions et leur avis à propos de ce site web. Des théories du plurilinguisme forment le cadre de cette recherche. Rédigé en...
|
In: Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit = Revue suisse de travail social, 2020, vol. 27, p. 53-72
Suite à l’arrivée des travailleurs sociaux dans les cycles d’orientation, les autorités scolaires du canton de Fribourg ont redéfini et précisé le rôle des divers professionnels de l’école. Cet article explore la pratique des travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS) ainsi que leur collaboration avec les autres acteurs de l’école, ceci à travers les regards croisés des...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Introduction Les personnes souffrant d’un cancer des voies aériennes supérieures bénéficient souvent, dans le cadre de leur traitement, d’une trachéotomie ou d’une trachéostomie, selon la nature de leurs interventions pouvant être chirurgicale, chimiothérapeutique, radiothérapeutique ou même les trois. La littérature a cependant démontré que le personnel infirmier manque de...
|