Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
L’intégration est un sujet au cœur des discussions scolaires et politiques. Cette notion est d’autant plus complexe que nos institutions visent une école pour tous. Chaque enfant avec ses différences et ses particularités y est accueilli. Pour ces élèves-là, le programme est souvent remodelé mais qu’en est-il en éducation physique où les élèves avec un handicap sont peu...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Très longtemps, la surdité fut un thème dont on ne parlait pas publiquement. Ce handicap était peu connu et les enseignants n’avaient pas les moyens et les connaissances nécessaires pour gérer cela dans leurs classes. Certaines écoles ont été créées spécialement pour accueillir les enfants sourds ou malentendants. Un bon nombre de questions ont été soulevées quant à l’avenir...
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In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2009, no. 9, p. 177-197
Cet article porte essentiellement sur la perception par les enseignant-e-s titulaires de l’apport cognitif et socio-affectif, pour les autres élèves, de l’intégration dans la classe d’un enfant en situation de handicap. L'auteur se base sur une étude qualitative longitudinale menée dans six classes primaires du canton de Fribourg accueillant un enfant intégré durant l’année...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Cette recherche traite de la thématique du sport pour des adolescents et jeunes adultes bénéficiant des mesures de l’Assurance Invalidité et suivant une formation socioprofessionnelle dans un centre de formation professionnelle spécialisée pour des jeunes ayant des besoins spécifiques d’apprentissage. L’objectif général de ce travail est de connaître la pertinence d’insérer un...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Notre recherche de travail de Bachelor porte sur l'intérêt de découvrir comment les enfants en situation de handicap vivent et ressentent leur participation sociale dans des classes dites « normales ». La première partie de notre travail démontre nos intérêts particuliers sur la participation sociale des enfants en situation de handicap moteur et sensoriel. Comme les témoignages des...
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