Affiner les résultats

Institution

  • Tessin désactiver le filtre

Langue

Haute école de gestion de Genève

Engagement en bibliothèque académique : renforcer le lien avec le public grâce à la médiation culturelle et à l'animation de communauté virtuelle

Pham, Linh ; Mumenthaler, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2481.

Ce travail de Bachelor est réalisé dans le cadre d’un mandat de la Bibliothèque de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Elle est la plus grande bibliothèque des cinq facultés académiques de l’Université avec plus de 1900 étudiants. Cette institution est publique et accueille des étudiants, professeurs et chercheurs venant de tout horizon....

Haute Ecole Arc Santé

Impact du recours aux compétences interculturelles infirmières sur la participation au projet de soin chez un patient adulte africain hospitalisé face à la barrière de la langue

Signe, Nelly Camille ; Mehiz, Sabrina (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique: Diverses raisons amènent les humains à se déplacer à travers le monde : la quête de conditions de vie meilleures, chômage, visites des pairs, tourisme, et bien d’autres. Dans leur déplacement, ces derniers emportent avec eux leur bagage culturel ; qui constituera l’unité singulière de leur identité propre vis-à-vis des us et coutumes de la terre d’accueil. A...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Clinique du sens

Ansen Zeder, Elisabeth ; Brandt, Pierre-Yves ; Besson, Jacques

France : Editions des archives contemporaines, 2020

Dans nos sociétés sécularisées, où sont prônées laïcité et neutralité, on assiste à un effort de conceptualisation pour penser la spiritualité en clinique. Cet effort s’organise autour d’un consensus consistant à placer la personne humaine au centre de la prise en soins. Serait-il alors possible d’envisager un avenir construit sur une « spiritualité universelle » au-delà...

Haute Ecole de Travail Social

Le lien d'attachement chez les enfants en bas-âge placés en institution à travers les droits de visite

Castelot, Manon ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce Travail de Bachelor traite de l’attachement chez les enfants institutionnalisés en bas-âge. Afin d’atténuer les effets néfastes pouvant découler de la séparation engendrée par le placement, des droits de visite sont mis en place. Au cours de mes premières recherches, je me suis demandé comment les professionnels pouvaient maintenir et travailler sur les liens d’attachement...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment les rapports conceptuels entre la foi et la raison permettent de comprendre l'enseignement des valeurs dans les cours d'éthique et de culture religieuse selon le Plan d'Etudes Romand ?

Heinzen, Samuel

In: Religion und Philosophie in schulischen Kontexten: Rahmenbedingungen, Profile und Pfadabhängigkeiten des Religions- und Philosophieunterrichts in Deutschland, Frankreich, der Schweiz und Griechenland, 2020, p. 213-228

La foi et la raison ont souvent été considérées comme unies dans la philosophie chrétienne de l'antiquité tardive. Elles ont été ensuite progressivement séparées pour aboutir le plus souvent à une distinction moderne entre la foi, la pensée et la raison. Ce régime de séparation complique l'enseignement des valeurs à l'école, qui se revendique non-confessionnelle et neutre. Or la...

Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur la création d'un centre culturel dans le Val de Bagnes

Jornot, Isabelle ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2412.

Ce travail a été réalisé sur mandat du Service de la culture de la commune de Bagnes dans le canton du Valais. Le Service de la culture souhaitait que soit menée une réflexion sur la possible création dans la commune d’un centre culturel regroupant diverses institutions communales, parmi lesquelles la bibliothèque, les archives et le musée, mais aussi d’autres services susceptibles...

Université de Fribourg

Pluralisme et reconnaissanceEntre pluralisation religieuse et sécularisation: l’évolution récente de la reconnaissance étatique des communautés religieuses en Suisse

Pahud de Mortanges, René

In: Pluralisme et reconnaissance: Face à la diversité religieuse, sous la direction de Irene Becci, Christophe Monnot et Olivier Voirol, 2018, p. 121 - 132

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement de l’éthique et cultures religieuses dans une école laïque : la question de laïcité à l’école primaire

Laouadi, Laurine ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis 2009, le plan d’études romand est en place dans nos écoles. Il a rénové le domaine de l’éducation, parfois d’une bonne façon pour certains et pour d’autres non. L’éthique et cultures religieuses, anciennement l’histoire des religions ou l’histoire biblique, est une particularité cantonale. Cette discipline concerne l’ensemble des cantons romands à l’exception du...