Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quels sont les processus d'élèves de 3ème HarmoS en situation de lecture et d'écriture : entre les faire et les dire?

Mollard, Elodie ; Gabriel, Maude ; Marmy-Cusin, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

A travers des activités didactiques de lecture et d’écriture, nous nous intéressons aux processus que des élèves de 3ème HarmoS utilisent. Pour cela, nous faisons appel à ce que nous observons lorsqu’ils réalisent leurs tâches, à ce qu’ils nous disent de leurs actes et aux concepts qu’ils emploient. Pour ce faire, nous avons mené deux entretiens auprès de chaque élève....

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment entraîner la fluence en lecture pour améliorer la compréhension ?

Hasler, Ketsia ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Il arrive qu’un élève lise un texte et soit incapable de raconter ensuite ce qu’il a lu. Le rôle de l’enseignant, titulaire ou de soutien, consiste alors à développer avec lui des stratégies de compréhension. Mais il est aussi possible qu’il soit nécessaire de revenir en amont dans les apprentissages parce que les compétences en décodage sont insuffisantes et de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Des activités musicales au service de l’apprentissage de la lecture en 4H. : Expérimentation d’une séquence didactique

My, Jessica ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’objet de questionnement de mon mémoire est le lien entre la pratique d’activités musicales et l’appropriation de la lecture chez les élèves de 4H. Ce dernier s’appuie sur un élément en particulier, qui est le développement de la conscience phonologique. Le consensus général des chercheurs met en évidence l’importance de la conscience phonologique lors de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Littérature de jeunesse et construction identitaire : intentions didactiques et enjeux possibles dans les classes de 7-8 HarmoS

Périnat, Shani ; Schindelholz Aeschbacher, Emilie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La littérature de jeunesse fait partie intégrante du parcours scolaire d’un élève. Dès son entrée à l’école, l’élève y est confronté, par des lectures que son enseignant va lui faire et par celles qu’il va mener ensuite. L’un des apprentissages les plus importants de l’école obligatoire, la lecture, se fera par ce biais. Plus l’élève développera la compétence de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’écrit, c’est fini ? : ce qu’en disent les recherches empiriques

Lionel Alvarez ; Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE)

In: Educateur, 2018, no. 8, p. 12-13

Les effets de différents outils numériques sur le développement de l’enfant sont déjà bien documentés par des résultats scientifiques rigoureux. Quelques-uns de ces résultats traitant de l’impact des outils numériques sur le développement des compétences en lecture et écriture sont présentés ci-dessous, afin de soutenir les enseignants dans leurs prises de décisions...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H : que faut-il mettre en place pour que les élèves apprennent à lire ?

Christe, Margaux ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche autour de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H. Je trouve cet enseignement très important dans la vie d’un enfant car la lecture lui sera indispensable pour continuer sa scolarité mais aussi tout au long de sa vie. L’étude menée a pour but de...

Haute école pédagogique BEJUNE

La relation entre l’enfant et l’entrée dans la lecture : Etude de cas de sept élèves de 3ème HarmoS

Monin, Déborah ; Vallat, Pierre-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

La présente recherche a pour but d’établir un bilan des comportements d’élèves de 3ème HarmoS avec la lecture. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un regard global sur les apprentissages de la lecture dès son commencement, c’est-à-dire dès sa naissance au sein de la famille jusqu’à ce que l’enfant entre en 3ème année HarmoS, étape charnière dans l’apprentissage de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’entrée dans l’écrit grâce au nouveau moyen romand "des albums pour dire, lire, écrire" et son appropriation par les enseignants de 1ere- 2e Harmos

Wilhem, Rosalie ; Groothuis, Patricia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail aborde l’entrée dans le monde de l’écrit chez les enfants de première et de deuxième année HarmoS. La société et l’école ont évolué parallèlement. Ce qui était appelé « école enfantine » fait maintenant, depuis l’introduction d’HarmoS, partie de la scolarité « primaire » et constitue les degrés un et deux, obligatoires pour les enfants dès quatre ans....