Haute Ecole pédagogique Fribourg

La compréhension en lecture

Vonlanthen, Céline ; Gavillet, Emma ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Dans ce travail de Bachelor, nous nous intéressons à l'impact d'un enseignement explicite des stratégies de lecture-compréhension sur l'autonomie des élèves. Afin de mesurer une éventuelle influence, nous avons mené une séquence dans deux classes de 6ème HarmoS du canton de Fribourg. Pour créer notre séquence, nous nous sommes appuyées sur la méthodologie Je lis, je comprends...

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment entraîner la fluence en lecture pour améliorer la compréhension ?

Hasler, Ketsia ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Il arrive qu’un élève lise un texte et soit incapable de raconter ensuite ce qu’il a lu. Le rôle de l’enseignant, titulaire ou de soutien, consiste alors à développer avec lui des stratégies de compréhension. Mais il est aussi possible qu’il soit nécessaire de revenir en amont dans les apprentissages parce que les compétences en décodage sont insuffisantes et de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Malentendu et gestes de l’enseignant pour co-construire les règles de vie avec les élèves

Gruber, Madeleine ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire étudie le malentendu présent dans une discussion entre l’enseignant et ses élèves lors du processus de co-construction des règles de vie de la classe. Ce travail est articulé autour de lectures scientifiques ainsi que d’un travail empirique (observations, entretiens en autoconfrontation simple) dans trois classes d’enfants de 4 à 8 ans de la scolarité obligatoire en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Lecture et entrée dans la culture écrite, quelle place pour le conte ? : étude des pratiques enseignantes au cycle deux concernant le conte et les dispositifs qui lui sont liés

Kläy, Cindy ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Dans le cadre de ma pratique, je me suis intéressée de près à l’apprentissage de la lecture-écriture, et je souhaite maintenant comprendre comment cet apprentissage se poursuit au cycle deux, afin de permettre aux élèves d’entrer dans la culture écrite en construisant du sens à partir d’un texte tel que le conte. À ce titre, cette recherche tend à comprendre la place donnée par...