Haute Ecole de Santé Valais

L’evidence-based practice un défi pour les étudiants de la filière soins infirmiers de la HES-SO Valais/Wallis ? : recherche empirique

Ramos Pinto, Stéphanie ; Pereira, Filipa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

CONTEXTE : La pratique basée sur les résultats probants ou evidence-based practice (EBP) est considérée actuellement comme un moyen clé pour offrir des soins de meilleure qualité et de permettre ainsi de diminuer des coûts évitables. Depuis 2012, les étudiants Bachelor en Soins Infirmiers sont formés à l’intégration de l’EBP. Cependant, à notre connaissance, aucune recherche...

Haute Ecole de Santé Valais

L'ulcère veineux : quand la douleur perturbe la vie quotidienne : revue de la littérature

Frossard, Valentine ; Seppey, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

L’ulcère veineux est la conséquence de l’insuffisance veineuse chronique. Il touche un grand nombre de patients et sa prévalence augmente avec l’âge. Il est le type d’ulcère le plus rencontré par les soignants. L’ulcère veineux a des conséquences négatives sur la qualité de vie, il engendre de fortes douleurs. Le but de cette revue de la littérature est d’explorer...

Haute Ecole Arc Santé

Les compétences interculturelles de l'infirmière sont-elles une plus-value dans la prise en charge de femmes migrantes ayant subi des mutilations génitales ?

Noverraz, Lucas ; Rochat, Mélissa ; Wittwer, Jeanne ; Robatto, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique : rapidement dans notre travail de recherche, il nous est apparu que les thèmes « éducation thérapeutique » et « santé sexuelle » du sujet de départ ne pouvaient pas être articulés conjointement dans ce travail de bachelor. C’est la consultation des bases de données et d’experts qui nous a permis de renforcer cette conviction : l’éducation thérapeutique et la...

Haute Ecole de Santé Vaud

Dépistage de la dépression du postpartum par les infirmières Petite Enfance : quelles échelles scientifiquement reconnues et quelles applications pour la pratique ? : Travail de Bachelor

Ausoni, Lisa ; Veillon Sahli, Aline ; Espuna, Frédérique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2012.

Contexte : la dépression du postpartum touche 13% des mères et peut avoir de graves conséquences sur la mère et l’enfant. Elle est souvent banalisée et sous-diagnostiquée. Les infirmières Petite Enfance des services de soins à domicile réalisent dans leur mission le dépistage de cette affection. Objectif: cette revue de la littérature a pour but d'identifier quelles échelles de...

Haute Ecole de Santé Valais

Les erreurs médicamenteuses en pédiatrie : quels problèmes pour les soins infirmiers ?

Costa Pinto, Vania ; Seppey, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2011.

Revue de la littérature faite dans le cadre du travail de Bachelor en soins infirmiers. Cette revue de la littérature porte sur les erreurs médicamenteuses commises par les infirmières en pédiatrie. À travers le document, nous parcourons les différents facteurs induisant en erreur la préparation et l’administration des médicaments aux enfants hospitalisés dans les services de...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L’offre en soins infirmiers, l’adaptation sociale et les problèmes psychologiques des patients transplantés cardiaques

Fasel, Caroline ; Rossier, Jean-Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

Cette revue de littérature traite des difficultés psychologiques et sociales rencontrées par les patients transplantés cardiaques hospitalisés après la greffe. Ces difficultés seront ensuite confrontées à l’offre en soins infirmiers proposée aujourd’hui dans les services de chirurgie cardiaque. En premier lieu, l’état actuel du don d’organe et de la transplantation ainsi que le...