Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Reconversions professionnelles dans l’enseignement : cher patron, c’est décidé, je retourne à l’école…pour enseigner !

Vermot-Petit-Outhenin, Dylan ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Pour beaucoup, l’existence est un long fleuve tranquille, souvent prévisible, tout au long duquel se succèdent de nombreuses étapes et passages obligés de la vie. La naissance, l’enfance et l’école, puis l’adolescence avec le passage dans la vie active et professionnelle. Le tout, jusqu’à une retraite bien méritée, où il sera possible de jeter un rapide coup d’oeil en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'identité professionnelle des enseignants spécialisés : éclairage de quelques biographies éducatives

Borel, Ninosca ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0712.

Existe-t-il une identité professionnelle propre aux enseignants spécialisés? Si c’est le cas, quelles sont ses caractéristiques? En quoi se différencie-t-elle de celle des enseignants ordinaires? Dans ce métier «de l’humain », quels sont les liens qui se tissent entre identité personnelle et professionnelle? Les questions à l’origine de ce mémoire tournent toutes autour de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rétroviseur : analyse autobiographique : explorer son passé pour se regarder et comprendre comment se construit une identité professionnelle

Nogueira, Sarah ; De Carlo, Katja (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5630.

Ce mémoire propose une analyse basée sur mon récit autobiographique afin de mieux comprendre qui on est et au travers de quels éléments significatifs se construit son identité professionnelle. Dans une dimension introspective, le passé est utilisé comme espace de réflexion. Le but est d’explorer ses années tant sur le plan personnel qu’éducatif et de s’en servir comme base de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Etude sociodémographique de la profession enseignante dans l'espace BEJUNE

Melfi, Giuseppe ; Riat, Christine ; Wentzel, Bernard

(Rapport de recherche)

La situation de la profession enseignante en Suisse, analysée régulièrement et de manière systématique dans une littérature scientifique abondante permet, à plusieurs niveaux, de dresser un état des lieux des statuts et identités qui la compose, de la formation initiale et continue, des missions revendiquées et/ou attendues, ou encore de l’évolution du travail réel. L’amorce de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Hier étudiants, aujourd'hui enseignants : recherche sur l'insertion professionnelle des diplômés des HEP romandes et du Tessin

Groupe de recherche suisse sur l’insertion professionnelle des enseignants (GRSIE) ; Akkari, Abdeljalil ; Amendola, Catherine ; Broyon, Marie-Anne ; Changkakoti, Nilima ; Cusinay, Michèle ; Donati, Mario ; Gremaud, Jacqueline ; Gremion, François ; Losego, Philippe ; Vanini De Carlo, Katja

Un projet de recherche inter-HEP a débuté en 2005 avec une première équipe regroupant des chercheurs des HEP BEJUNE, Fribourg et Valais. Une revue de littérature (Bourque, Akkari, Broyon, Heer, Gremion & Gremaud, 2007) et les premiers résultats de l’enquête par questionnaire 2005 (Gremion, Akkari, Bourque & Heer, 2007) ont d’ailleurs été publiés dans les Actes de la recherche ...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Gestion de classe chez les jeunes enseignants : des règles à la sanction, notre expérience en stage

Lenjani, Dafina ; Tavira, Aurore ; Tschopp Rywalski, Geneviève (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0368.

Notre mémoire professionnel présente une réflexion sur le thème de la gestion de classe. Cette thématique préoccupe notamment les jeunes enseignants qui risquent de rencontrer des difficultés dans ce domaine. Quel enseignant n’a jamais dû faire face à une classe difficile ? Les modules suivis à la HEP ainsi que nos praticiens formateurs ont attiré notre attention sur cette...